Conseil
19

Quel sucre choisir?

2010-03-02 11:47:11 UTC
Stringio

Dans l'ordre, au niveau écologique, le sucre blanc, le plus raffiné est le pire. Le raffinage s'effectue soit grâce à de l'eau chaude (qu'il faut chauffer), soit grâce au souffre (qu'il faut extraire). Une fois traité et raffiné il contient cinquante à soixante fois moins de sels minéraux que la Rapadura, et plus aucune vitamine. Il n'a donc presque aucune valeur nutritionnelle.

Il est aussi préférable de choisir des sucres en poudre ou non calibrés (dépenses énergétiques et pertes).



Viennent ensuite les sucres roux (attention certains peuvent être recolorés après raffinage), la cassonade (attention, peut être également recolorée), le sucre complet, intégral non raffiné et/ou le sucre de canne communément appelé Rapadura. Il est le résultat direct du pressage de la canne, et est obtenu après évaporation de l?eau. Il contient de nombreuses vitamines et sels minéraux et son procédé industriel est moins gourmand en énergie. Il contient 1700 mg de minéraux pour 100g de sucre versus 380g pour le sucre brun et 40g pour le sucre blanc, plus du potassium, du magnésium, du calcium, du phosphore, du fer et des vitamines nécessaires à la fixation des nutriments.

Manger uniquement du sucre complet à la place du sucre blanc permettrait d?équilibrer notre alimentation en apportant tous les nutriments absents du sucre raffiné et de réduire le nombre de caries dentaires.



Le miel reconnu depuis des millénaires pour ses vertus médicinales et le sirop d'érable, partagent avec la Rapadura, la première marche du podium.



Dans tous les cas, il est tout de même important de réduire sa consommation de sucre car on en trouve de partout sans le savoir (plats cuisinés, biscuits, boissons etc...) et d'annuler celle du sucre raffiné! Il est aussi préférable de choisir des producteurs locaux pour le miel, des produits bio ou équitable pour le sucre complet.



En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
14

Aidez à construire la réputation de Augustinours en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

et le sirop d'agave se situe ou la dedant ? ainsi que le fructose ?

je me suis toujours demandé, sans vraiment chercher :)

De plus, ou trouve t on du sucre complet ? est ce aussi utilisable en cuisine (patisserie plus exactement) ?

2010-03-02 11:54:53 UTC
0

Bon, il faut aussi prendre en compte que la canne à sucre ca pousse pas trop en france, et que le sucre produit en Europe vient de la betterave obligatoirement conditionnée en carrés blancs... (France : premier producteur mondial de betterave sucrière, donc moins de transport...!!!!). Valeur nutritionnelle et consommation énérgétique contre transport et production... je sais pas qui gagne finalement...

2010-03-02 11:59:02 UTC
0

le sucre complet c'est la rapadura. on en trouve dans les magasins bio et dans certaines grandes surfaces je pense. le sirop d'agave je sais pas trop. Je pense que c'est relativement confidentiel. J'essayais plutot de casser du sucre sur le dos du blanc raffiné ;) le fructose je l'utilise pour les confitures. Pour les gâteaux et patisseries, on peut utiliser du sucre brun à la place du sucre blanc. Je préconnisais surtout le bannissement du sucre blanc pour sucrer les yaourts, thé et cafés (plus grosse consommation pure je pense).

 

2010-03-02 12:06:39 UTC
0

Je prends ! Pour ce qui est du fructose c'est ce que j'utilise aussi. Je savais que le sucre blanc n'étais pas un atout alimentaire mais jamais je n'ai était plus loin. En effet tu peux lui casser une peu de scure sur le dos !

2010-03-02 15:44:41 UTC
0

merci :) !

2010-03-03 00:41:34 UTC
0

Pour les diabétiques, le sucre n'est pas interdit. Il doit être le plus naturel possible. Le fructose et le miel sont excellents car ce sont des sucres complexes à libération longue (le pic hyper-glycémique est presque éliminé). NE JAMAIS UTILISER D'EDULCORANT DE SYNTHESE qui trompent le pancréas et ce dernier produit de l'insuline pour rien... et l'épuise. Aucune étude ne montre (pour l'instant) de risque carcinogène des édulcorants, par contre, leur responsabilité dans la maladie d'alzheimer est démontrée. La stévia, présentée comme le nouvel édulcorant naturel est en fait ancienne et en vente depuis longtemps... (le goût est "particulier"). Le xilitol NATUREL ou sève de bouleau mérite quelques études sur ses effets secondaires. Pour revenir au miel, les dates limites de consommation sont obligatoires mais "le miel est immortel" quand il n'a pas d'additif.

2010-05-25 10:44:58 UTC
0

Merci beaucoup Alain pour ces précieuses précisions !

2010-05-25 14:19:35 UTC
0

Merci pour toutes ces informations.
Quel producteur de sucre complet conseillez-vous?

2013-10-21 12:13:36 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
sucre
, miel
, blanc
, complet
, brun
, vitamines
, raffinage
, sirop d'erable
, nutrition