Poisson-salade-pexel

Comme le caviar, la poutargue fait partie des mets les plus prestigieux, les plus luxueux et les plus originaux qui existent. Certains particuliers et familles, même les plus modestes, sont même prêts à dépenser une petite fortune rien que pour en déguster. Pour profiter au mieux de sa saveur à la fois unique au monde et ravivant les papilles, il est toutefois plus judicieux d’essayer certaines recettes à base de ce fameux produit. Il faut avouer que le consommateur aura l’embarras du choix. Le présent article fait un tour d’horizon sur quelques recettes de poutargue qui devraient intéresser plus d’un.

 

Salade de cocos roses et artichauts à la poutargue

 

Comme il a été évoqué en introduction, la poutargue ou boutargue se déguste mieux en essayant des recettes à base de celle-ci. La salade de cocos roses et artichauts à la poutargue fera donc parfaitement l’affaire. Pour en préparer, il faudra 6 artichauts poivrade, 1,5 kg de haricots cocos roses, une moitié d'une poutargue de mulet, 5 gousses d'ail dégermées, du sel, des brins de romarin, des tomates séchées, du vinaigre balsamique, de l’huile d'olive, 10 cl de vin blanc sec et du thym frais. Pour commencer la préparation, il faudra écosser les haricots avant de les cuire dans de l'eau mélangée avec les brins de romarin durant 30 à 45 minutes. Il faut ensuite les laisser tiédir une fois égouttés. Il faut maintenant couper les artichauts, les mettre dans une poêle avec le sel, le thym frais, les gousses d'ail et l'huile d'olive et les cuire pendant 10 minutes à feu doux avec le vin blanc. Avec une partie de la poutargue diluée dans l'eau tiède et mélangée avec de l'huile d'olive, on obtient une crème. Celle-ci, accompagnée des tomates séchées et de tranches de poutargue, sera servie avec les haricots et les artichauts une fois qu’on les a assaisonnés avec du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive.

 

Huîtres de Bouin à la poutargue et salicorne

 

Pour les adeptes des huîtres, les huîtres de Bouin à la boutargue et salicorne sont également une recette à découvrir absolument pour mieux profiter de la saveur de ce fameux mets. Pour en préparer, il faudra 12 huîtres de Bouin N° 2, 50 g de salicorne fraîche et 30 à 50 g de poutargue râpée. La première chose à faire est d’ouvrir les huîtres et de recueillir leur première eau dans un bol, après l’avoir filtrée. Elles seront ensuite disposées dans des assiettes de service de sorte à les caler sur du gros sel. La salicorne sera tout après répartie sur le tout. Il ne reste plus qu’à trancher de fines lamelles dans la poutargue, les déposer sur les huîtres et mettre l’eau recueillie préalablement dans chaque coquille d’huître.

 

Linguine à la poudre de poutargue

 

La linguine à la poudre de boutargue ne manquera pas non plus de captiver les adeptes de ce produit à la fois savoureux et prestigieux. Pour réaliser cette recette pour une personne, il faudra une courgette, une demi-gousse d’ail, du parmesan, deux cuillères à café de poudre de poutargue et 100 g de linguine. La première étape de la préparation est donc de couper la gousse d’ail en fines lamelles. Il faut ensuite faire frire ces dernières et les mettre de côté. Il faut maintenant râper les courgettes, les cuire à feu vif dans une grande poêle et les saler. Dans une autre poêle, il faut cuire les pâtes al dente, puis les mélanger avec l’ail frit et les courgettes en gardant le feu allumé. Il faut enfin râper le parmesan, ajouter de la poudre de poutargue et bien mélanger le tout. Il ne reste plus qu’à servir la préparation.

5

Aidez à construire la réputation de Xavierfd42 en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Je ne connaissais pas cet aliment, ça donne envie d'y gouter.

2020-10-19 14:06:43 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
poisson
, alimentation