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Quels sont les effets du thé sur votre santé ?


Le thé est un breuvage que l’on ne présente plus. Depuis des lustres, il fait partie des boissons, qui à cause des vertus qui lui sont associées, est conseillée pour une alimentation saine. Il a par ailleurs différents effets bénéfiques sur votre santé. Il doit cette caractéristique à ses nombreux composants, lesquels en font une collation de choix, si vous souhaitez préserver une bonne santé sur la durée. Cependant, sa surconsommation peut avoir quelques inconvénients. 


Quels sont les bienfaits de cette boisson pour la santé du corps ? 


Au nombre des composants du thé, figurent des antioxydants dont les très connus polyphénols. Selon des études scientifiques, ces derniers contribueraient à la réduction du risque de cancer de l’estomac et de l’œsophage. Il faut cependant noter que les conclusions de ces recherches ne font pas l’unanimité au sein de l’élite scientifique. Il n’en demeure pas moins qu’en consommant ce breuvage, ses flavonoïdes vous rendent moins enclin aux maladies cardiovasculaires. 


S’agissant toujours du cancer, les polyphénols contenus dans cette boisson tendent à diminuer les risques de cancer du sein chez la femme, et de la prostate chez l’homme. Sur Top Saveur, le thé est présenté sous toutes ses formes, afin que vous puissiez faire le choix qui vous convient. On associe également à cette boisson, une forte teneur en minéraux tels que le sélénium, le fluor, et le zinc. Dans une moindre mesure, le magnésium, le phosphore, le fer, le cuivre y sont aussi présents. 


En outre, les antioxydants présents dans ce breuvage favorisent une régulation du taux de cholestérol dans votre organisme. De même possède-t-il une action drainante, et naturellement diurétique. Si vous souhaitez perdre les graisses viscérales, vous pouvez faire l’option du thé vert ; dont l’efficacité en ce sens a été démontrée via une étude chinoise effectuée en 2012. 


Quid des autres avantages du thé ? 


Les effets bénéfiques de cette collation riche en éléments minéraux, ne sont pas uniquement associés au corps, mais aussi à la tête. De fait, cette boisson à une certaine teneur en caféine ce qui sans vous exciter, vous permet de rester vigilant. Elle stimule par ailleurs les fonctions cognitives, telles que l’éveil et l’attention, et agit sur l’humeur. Mais ces effets ne sont pas uniquement associés à la caféine, mais aussi à des molécules comme la L-théanine, et encore les polyphénols. 


Le thé se décline en plusieurs variantes. Ces dernières se caractérisent par une forte valeur nutritionnelle, étant donné leur teneur en :



  •  Protéines ;

  •  Vitamines B2 ; 

  •  Vitamines B9 ;

  •  Magnésium ; 

  •  Potassium ; 

  •  Phosphore. 


En outre, il faut dire que ce breuvage a une influence sur les fonctions cognitives des personnes âgées. Des chercheurs ayant réalisé une étude d’observation chez l’humain en sont en effet venus à la conclusion que les personnes qui consommaient au moins deux tasses de thé vert par jour avaient un risque plus faible de détérioration cognitive. 


Il y a-t-il des inconvénients quant à sa consommation ? 


Lorsqu’elle est consommée en excès, cette boisson peut avoir des effets néfastes sur votre organisme. Il s’agit notamment de l’irritation de la paroi de votre estomac pouvant provoquer des indigestions et des constipations. Vous courrez également un risque d’insomnie lorsque vous consommez ce breuvage à forte dose. 


Par ailleurs, si vous en êtes un grand consommateur, vous pouvez également observer sur le long terme, des taches brunâtres sur vos dents. Parce qu’étant un milieu acide, le thé contribue aussi à l’érosion de l’émail responsable de la sensibilité dentaire, quand vous le buvez en excès. Vous souhaitez en savoir plus sur ce breuvage, notamment sa bonne préparation ? Rendez-vous sur cette page.

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