Conseil
5

Quizz algues vertes

2010-09-15 09:27:15 UTC
Default_publication_picture_show

Quel(s) est(sont) le(s) tout(s) dernier(s) avatar(s) écologiques pour lutter contre les algues vertes ?

a - les faires sécher, c'est très énergivore (avec tous les nouveaux méthaniseurs, de l'énergie, on va en avoir !!) , mais pratique, il n'en reste quasiment plus rien, sauf des tonnes de sable salé qui nous encombrent.

b - les épendre directement comme amendement ( ça engorge les sols de sel, mais il suffit de partager avec ses voisins... cadeau.), ça économise de l'azote minéral.

c - créer des méthaniseurs afin de régler le problème des excédents d'azote et tranformer définitivement l'agriculture en agro buisiness.

d - réduire le taux de nitrates à 10 mg/l dans les cours d'eau des bassins versants concernés par réduction des apports à la source (essentiellement les fuites d'azote agricoles).

 

Information complémentaires sur la méthanisation, le temps de préparer votre réponse

Lien vers la jolie plaquette de l'Ademe.

Méthaniser les effluents c’est très bien, sauf qu’au lieu d’économiser du nitatre, on est obliger d’en rajouter dans la réaction pour que celle-ci soit rentable (jusqu'à 50%, maïs, déchets verts...). L’azote à la sortie est sous une autre forme, mais toujours présent et en plus grande quantité que celui évacué par les animaux, mince alors... "l’avantage", il est sous forme de digestat, plus proche d'un compost, s’écoule moins vite et est plus biodisponible que le purin dans le sol. On pourra ainsi lui faire faire quelques centaines de kilomètres pour aller fertiliser des champs, loin de nos bassins versants surchargés...

Sans compter l'investissement de l'installation (compter 2 millions d'€...), et la dangerosité de leur multiplication... mais la gestion des risques, ça créé de nouveaux emplois.

Bonnes réponses : a, b et surtout c !!

Mauvaise réponse : d

L'ex. préfet des cotes d'armor l'a écrit au 1er ministre, réduire le taux de nitrates à 10 mg/l nécessite l'arrêt de toute agriculture sur les bassins concernés... oup's...

Si vous avez perdu, vous pouvez me mettre 1 point car vous aurez certainement appris quelque chose ;)

Pour en rire un peu, cliquez là.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Kerloen en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

j'ai perdu au quizz Kerloen! je te met 1 point!

2010-09-15 12:04:43 UTC
0

où as tu séché ?! :)

2010-09-15 15:17:27 UTC
0

j'ai séché à B

2010-09-15 15:37:27 UTC
0

tu es pardonné, ça n'existe en théorie pas, le sel étant un puissant désherbant quand la concentration est trop élevée (très rapidement) !! mais ils le font quand même, en attendant que les autres solutions soient toutes misent en place :)

2010-09-15 17:31:29 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
azote
, algues vertes
, compostage
, methaniseur
, viande
, elevage
, energie