Rawlemon-2-640x426

Le Rawlemon a fait couler beaucoup d’encre l’année dernière et ce n’est pas surprenant. Cet appareil imaginé par un architecte allemand est effectivement capable de produire 70% d’énergie de plus qu’un panneau photovoltaïque classique. Prometteur, non ? Certes et le produit est désormais disponible sur le marché.

Si vous vous intéressez aux énergies renouvelables et aux panneaux solaires, alors vous savez sans doute qu’ils se déclinent en trois types distincts : les panneaux thermiques, les panneaux photovoltaïques et les panneaux photovoltaïques thermiques.

Le premier produit uniquement de la chaleur, contre de l’électricité pour le second. Le troisième fait les deux et vous l’aviez sans doute déjà compris.

Le Rawlemon offre un meilleur rendement que les panneaux solaires classiques
Le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs choses et notamment du niveau d’ensoleillement de la région où il est installé ou encore ses matériaux. En moyenne, le rendement d’un panneau en silicium varie entre 6 et 8% pour les modèles bas de gamme, et entre 15% et 20% pour les modèles plus aboutis.
Ce n’est pas énorme mais l’industrie teste de nouveaux matériaux et certaines technologies peuvent atteindre 46% de rendement. Pas mal mais il faudra sans doute encore quelques années pour qu’elles se démocratisent.
En attendant, un certain André Broessel a imaginé un appareil d’un nouveau genre, un appareil qui ne ressemble à rien de ce qui existe actuellement sur le marché.

Le Rawlemon se présente effectivement sous la forme d’une boule de cristal géante montée sur un support, une boule remplie d’eau. Elle fonctionne comme une loupe et elle est ainsi capable de concentrer la lumière avant de la diriger vers des panneaux photovoltaïques à haut rendement.

Ils se composent effectivement de plusieurs couches et ils peuvent ainsi convertir plusieurs parties du spectre solaire pour générer davantage d’énergie.

En savoir plus sur http://www.fredzone.org/rawlemon-la-sphere-solaire-qui-ridiculise-les-panneaux-photovoltaiques-758#KSujBmbkYVuC4Vrc.99

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
2

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter