Conseil
10

Recette de yaourts maison au four

2009-01-13 14:45:44 UTC
Open-uri20120328-3658-1gfxm0j-0?1332954939

Méthode éprouvée de préparation simplissime pour réussir à coup sûr vos yaourts maison.

Ingrédients pour 8 yaourts de 125 ml

1 litre de lait (du lait entier de préférence, vous verrez pourquoi)
1 yaourt du commerce

Facultatif :
(si vous voulez un yaourt qui se tient bien :) un peu de lait en poudre
(si vous voulez un yaourt subtilement sucré-vanillé :) 2 sachets de sucre vanillé


# Veiller à la FRAÎCHEUR des ingrédients : attention aux dates de péremption ! Plus le lait et surtout le yaourt sont frais, mieux la fermentation se fera (les ferments du yaourt seront de meilleure qualité).

# Prendre du LAIT ENTIER plutôt que demi-écrémé : avec du lait demi-écrémé, le yaourt aura beaucoup plus de mal à prendre. Vous devrez dans ce cas ajouter du lait en poudre, sinon vous aurez un yaourt liquide (voir cependant la réserve ci-dessous).

# LAIT EN POUDRE : oui ou non ? Le lait en poudre est un "agent de texture", un épaississant. Il maximise vos chances de réussir un yaourt de bonne consistance. En outre, il donne un goût que je trouve absolument exquis et qu'on ne retrouve pas dans les yaourts du commerce. Vous pouvez en mettre 1 ou 2 c-à-s, ou même l'équivalent en volume d'un pot de yaourt.

# Si vous êtes adepte d'une alimentation saine et Bio, signalons tout de même que l'origine et le procédé d'élaboration du lait en poudre laissent sceptiques les spécialistes de la cuisine santé, qui vous recommandent de ne pas ajouter de lait en poudre et de remédier à une consistance insuffisante du yaourt par égouttage (dans une étamine ou, si vous n'en avez pas, dans une passoire doublée d'une ou deux épaisseurs de gaze).


LA TECHNIQUE

1) Porter le lait à ébullition, et enlever la casserole du feu.

2) Attendre 30 à 60 minutes selon la température ambiante, jusqu'à ce que le lait atteigne une température de 37 à 45°C.
- En-dessous de 37 ° le yaourt ne peut absolument pas prendre.
- Au-dessus de 45° il va tourner et il se désagrégera en moitié-moitié de liquide et de masse solide, impossible à ré-homogénéiser au mixer.

Pour évaluer la température, si vous n'avez pas de thermomètre, plongez votre doigt dans le lait : cela doit être d'une chaleur supportable, agréable, légèrement supérieure à celle de votre corps.

3) Mélangez bien le lait et les autres ingrédients avec un ustensile en bois de préférence à tout fouet/cuiller en métal car les micro-organismes réagissent mal au métal.

4) Versez le mélange au ¾ dans des pots individuels, fermez les et mettez-les au four thermostat hyper faible entre 1 et 2, soit 35-40°C et pendant 2 ou 3 heures au minimum, 4 à 5 heures pour une prise absolument assurée.
Une durée de fermentation plus longue est souhaitable pour les personnes intolérantes au lactose ou atteintes de colopathies. La fermentation longue a deux effets : décomposer le lactose et développer l'acidité du yaourt (si vous le trouvez trop acide, ajoutez un peu de crème, avant ou après la fermentation).

5) Mettez au frigo vos yaourts fermentés et refroidis, et consommez-les dès que vous en avez envie, mais plus vite qu'un yaourt du commerce.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
10

Aidez à construire la réputation de Tibidul en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Je vous invite à consulter aussi cette recette de yaourts qui permet de réaliser des yaourts sans yaourtière très simplement avec une glacière !!! Etonnant.

2010-02-10 09:04:46 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
yaourt
, recette
, lait
, dessert