Conseil
10

Recycler le verre

2009-03-16 16:42:10 UTC
Open-uri20120328-3658-13zg29l-0?1332955005

Alors que la plupart des filières de recyclage font face à une baisse de la consommation et donc des besoins en matières recyclées, le recyclage du verre tire son épingle du lot.
Depuis le 1er janvier, le prix de reprise des déchets de verre d’emballage par la filière Verre Avenir, a augmenté de 62 centimes par tonne collectée.

Verre Avenir est le Département Communication de la Chambre Syndicale des Verreries Mécaniques de France. Créé en 1980, il a pour mission principale de promouvoir le verre d’emballage et son recyclage auprès du public. Verre Avenir informe également les collectivités locales sur tous les aspects du recyclage et organise avec elles des opérations spéciales pour développer la connaissance du recyclage et inciter le public à recycler son verre d’emballage dans le respect des consignes de qualité.Il est en effet important de souligner que le verre se recycle à l’infini et que rien ne distingue une bouteille de verre composée de matières premières d’une bouteille fabriquée avec du verre recyclé.

De plus, le recyclage du verre évite le rejet de plus de 2 millions de tonnes de déchets ménagers par an, souligne Michel Gardes (président de la Fédération des Chambres Syndicales de l’Industrie du Verre). Le geste écolo du recyclage du verre permet également de diminuer le volume des déchets et de valoriser au maximum les déchets ménagers en évitant la mise en décharge ou l’incinération. Il est donc primordial aujourd’hui de recycler le verre.

En 2008, 1,9 millions de tonnes de verres ont été collectées, par conséquent, plus de 61% du verre ménager est trié et recyclé en France. C’est bien mais nous pouvons faire mieux !
Le Grenelle de l’Environnement
s’est fixé pour 2012 un objectif de recyclage des emballages ménagers, tous matériaux confondus de 75% car actuellement, plus d’un million de tonnes de verre ne sont pas triées par le consommateur.

Il est donc temps pour tous les français de devenir éco-responsables et d’adopter l’un des éco-gestes primordial, le tri sélectif.
Adoptons tous le geste verre !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
10

Aidez à construire la réputation de Greenzer en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
recyclage
, reduction dechets
, environnement