En France, 47 % des papiers sont recyclés, contre 75 % en Allemagne et 64 % en Espagne. L’objectif est d’atteindre 55 % en 2016, 60 % en 2018 et plus encore à l’avenir !
Le papier constitue le premier matériau recyclable en poids. Selon l’Ademe, il constitue près de 14,5% de la poubelle des français avec 65 kg par habitant et par an. Il constitue également le premier consommable de bureau avec 60 kg de papiers par an et par employé. En France, cela représente 4,1 millions de tonnes de papiers qui se retrouvent chaque année dans les poubelles.
Recycler ses papiers permet d’économiser les ressources naturelles en eau et bois et faire baisser la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. La production de papiers recyclés nécessite en effet 3 fois moins d’énergie, consomme 3 fois moins d’eau et diminue de 30 % les émissions de CO2 par rapport à la production de papiers issus de fibres vierges.
Le tri, la collecte et la préparation de la matière première secondaire représentent aussi un vivier d’emplois non délocalisables en expansion. L’économie circulaire des papiers de la production à la préparation de la matière première secondaire, en passant par le tri et la collecte, représente près de 130 000 emplois en France.
En quoi est-ce responsable ?
-
Je réduis ma facture
-
J'économise l'énergie
-
Je consomme moins d'eau
-
Je réduis mes émissions de GES
-
Je réduis mes déchets
-
J'achète responsable / durable
-
Je respecte les libertés individuelles
Aidez à construire la réputation de Naturasciences en votant pour cet article :
Les commentaires :
pour recycler mes enveloppes, je m'en sert d'abord comme papier (liste de courses, pense-bête...) puis, j'enlève la fenêtre plastique qui ne se recycle pas quand il y en a une, et dirst, recyclage ... ca lui en fait des vies à cette enveloppe !