Conseil
7

Recycler tous ses papiers !

2012-10-08 12:19:45 UTC
Geraldine-poivert-directrice-generale-ecofolio

En France, 47 % des papiers sont recyclés, contre 75 % en Allemagne et 64 % en Espagne. L’objectif est d’atteindre 55 % en 2016, 60 % en 2018 et plus encore à l’avenir !

Le papier constitue le premier matériau recyclable en poids. Selon l’Ademe, il constitue près de 14,5% de la poubelle des français avec 65 kg par habitant et par an. Il constitue également le premier consommable de bureau avec 60 kg de papiers par an et par employé. En France, cela représente 4,1 millions de tonnes de papiers qui se retrouvent chaque année dans les poubelles.

Recycler ses papiers permet d’économiser les ressources naturelles en eau et bois et faire baisser la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. La production de papiers recyclés nécessite en effet 3 fois moins d’énergie, consomme 3 fois moins d’eau et diminue de 30 % les émissions de CO2 par rapport à la production de papiers issus de fibres vierges.

Le tri, la collecte et la préparation de la matière première secondaire représentent aussi un vivier d’emplois non délocalisables en expansion. L’économie circulaire des papiers de la production à la préparation de la matière première secondaire, en passant par le tri et la collecte, représente près de 130 000 emplois en France.

Découvrez notre entretien avec Géraldine Poivert, Directrice Générale d’Ecofolio, pour tout savoir sur le recyclage de vos papiers !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles

rue houdan, 92330 sceaux

6

Aidez à construire la réputation de Naturasciences en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

pour recycler mes enveloppes, je m'en sert d'abord comme papier (liste de courses, pense-bête...) puis, j'enlève la fenêtre plastique qui ne se recycle pas quand il y en a une, et dirst, recyclage ... ca lui en fait des vies à cette enveloppe !

2012-10-21 17:42:02 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter