Maison-en-carton

J'avais fait un article il y a 2 ans sur ce projet que je suivais  >>> ICI , son concepteur a réussi ce défit, il construit  plusieurs exemplaires dans la forêt de Rambouillet et commercialise cette maison BBC en carton depuis quelques mois...

 

 


RE-VO-LU-TION-NAIRE !!!  MAC HOME, rebaptisé IPAC (Isolant Porteur Alvéolaire Cellulosé): la Maison Alvéolaire en Carton 


Vous avez bien lu et il ne s’agit pas d’une mauvaise blague. Nous allons vous faire découvrir une méthode constructive de maison basée sur le carton !

Rien à voir avec la maison du « petit homme » de la chanson « pirouette, cacahuète », c’est du sérieux et il ne s’agit pas non plus d’une méthode constructive spécifique à certaines régions ou compliquée à mettre en œuvre à grande échelle.

Nous parlons bel et bien d’une innovation à l’origine d’une révolution dans le monde de la construction moderne et écologique.

LIRE LA SUITE ICI

 

Voir la vidéo sur ce concept en bas de l'article...

A la recherche d'un habitat de plus en plus écologique ??On voit apparaître des maisons en paille, en chanvre et même en...Carton !Rien à voir avec celles des trois petits cochons, c'est du solide !
Voici les premières constructions dans la forêt de Rambouillet. Les murs, le sol et le toit sont constitués de plusieurs couches de carton ondulées superposées et encadrées par un placage en bois. Du carton recyclé et recyclable, très bon isolant phonique, thermique, et très résistant.

Concepteur : 
Hubert Lé
e-mail : a.marboeuf@batipac.pro 
Site internet : http://www.batipac.pro/Pages/default.aspx

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
9

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

En fait c'est surtout l'isolation qui est en carton, non ?

2012-03-21 11:13:37 UTC
0

Bonjour tyvie! oui ils ont adopté ce que l'on appelle la méthode sandwich, qui consiste à mettre beaucoup d'épaisseurs de carton alvéolé+ 2 fines plaques de contreplaqué pour rigidifier l'ensemble...Ce qui rend ces maison très isolées du fait de tous les vides d'air qui constitue les paroies et la toiture ...

2012-03-21 11:18:19 UTC
0

Concept intéressant ! Mais suite au documentaire d'hier soir sur France2, le papier comme le carton consomment beaucoup d'eau pour leur fabrication, tout comme les autres produits transformés d'ailleurs (ex: pour fabriquer un pantalon Jean's, il faut 11.000 litres d'eau !!!)... Ne vaut-il pas mieux dans ce cas, se tourner vers des matériaux moins "gourmands" ou moins comme le bois, la terre (crue ou cuite), la paille, le chanvre... pour l'habitat ?

2012-03-21 14:55:54 UTC
0

c'est du carton recyclé voila les indications de son site

80% recyclé pour la construction (les 20% doivent provenir des autres matériaux comme le bois) et 100% recyclabe à la fin de vie

 

2012-03-21 15:10:20 UTC
0

Ok, merci.

2012-03-21 15:14:01 UTC
0

Révolutionnaire... c'est effectivement une maison à ossature bois où on utilise du carton "recyclé" (fabriqué avec du carton recyclé), comme isolant, plutot que la paille , le chanvre, la cellulose, ou autre isolant moins éco....

Cette méthode a l'avantage de pouvoir faire des maisons en kit à montage très rapide. Pour le rendu, on plaque en ba 13 et n'importe quelle entreprise formée un minimum peut faire ça, très bien. Le vrai défi, c'est la rénovation... sitot qu'il ya un petit risque d'humidité, le carton, je ne le sens pas bien :)

2012-03-27 14:56:47 UTC
0

Merci pour toutes ces infos, je demande encore un peu, je vois que des substances collantes et des polymères sont utilisés. Je ne distingue pas leur proportion et de quelle manière ce type de matériau créé (ou non) une dépendance à une chimie, à qualifier voire quantifier le cas échéant ; et peut-être par suite un dépendance au pétrole, idem à quantifier. Est-ce compatible avec une voie de transition pour une indépendance au prétrole ?

2012-03-28 10:48:32 UTC
0

Je suis ok avec Fais ... et mes questions sont les mêmes :)

2012-03-28 12:42:20 UTC
0

Je vais transmettre au concepteur de cette maison vos intérrogations, il répondra certainement mieux que moi! pour ma part je suis avec attention l'évolution de ce type d'habitat depuis le début et, ce que je trouve pas mal c'est le côté réutilisation du matériau principal:le carton.... En ce qui concerne le pétrole je crois que nous ne sommes pas encore prêt de nous en passer! exemple pour la rénovation des logements anciens (comme ma propre expérience) et bien je n'ai pas trouvé de matériaux de substitution écolo qui me convenaient, car si j'avais pris par exemple des matériaux écolo j'aurai perdu trop de surfaces intérieures et seuls les polystyrénes expansés ou extrudés me donnaient un max d'isolation pour un minimum de surface perdue...J'ai remarqué que chaque méthode avait bien sur ses avntages et aussi ses inconvénients: exemple l'hotel de Guérande a du utiliser le béton céllulaire gourmand en énergie grise, les maisons en bois massif bougent beaucoup suivant le taux d'humidité ( voir les forums et tous les déçus), les vrais maisons passives n'ont en général pas de fenêtres ou d'ouvertures côté Nord et je me souviens de ton commentaire sur mon article de la maison passive Tyvie! Ayant un fils dans le batiment j'ai appris que même des maisons construite avec des matériaux dit écologiques avaient recour à la chimie pour des liants etc...

2012-03-28 13:01:21 UTC
0

Pour Tyvie et Fais, j'ai envoyé vos questions au concepteur et je lui ai demandé de répondre à vos intérrogations ...

2012-03-28 14:13:40 UTC
0

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour l'intéressement que vous manifestez pour le système constructif alvéolaire Mac-Home.

Cette petite révolution dans l'habitation et la construction est en train de prendre forme...

Voici les réponses à vos questions :

Je suis également de l'avis que pour résoudre certains problèmes dans le batiment nous devons faire appel à un peu de chimie, le tout étant de savoir combien et quoi.

Suite à des tests effectués dans des centres d'essais, entre autres sur l'hydrométrie dans la paroie, nous avons constaté que le produit réagissait très bien en terme de transfert à la vapeur d'eau. L'ajout d'un polyane est une sécurité par rapport à un dégât d'eau et sur une maison de 100m² cela represente un poids d'une 20 Kg qui est également le poids des colles utilisées pour maintenir les plaques entre elles. Je précise que ce film est "respirant" : il laisse passer la vapeur d'eau, mais pas la goutte d'eau.

Ce film de protection peu d'ailleurs être retiré lors du recyclage du mur. En comparaison, le poids du carton pour une maison, telle que construite à Rambouillet, est d'environ 20 tonnes.

La filiére de recyclage de ce produit existe depuis très longtemps. A vrai dire, le carton est l'un des plus ancien produit de l'industrie !

Les colles utilisées sont principalement à base de pommes de terre et je n'ai pour l'instant eu connaissance d'aucun cas d'allergie à ce produit.

La premiére transition vers une indépendance au pétrole, passe obligatoirement par une baisse rapide de sa consommation. Si l'on en utilise pour l'instant un peu pour mettre le batiment à l'abri on en économisera beaucoup en chauffage.

Espérant avoir pu vous renseigner, je reste à votre disposition pour toute autre interrogation.

 

 

 

2012-04-01 22:03:51 UTC
0

Merci beaucoup pour votre réponse maison alvéolaire...

2012-04-01 23:02:30 UTC
0

Merci Frédéric d'avoir fait le relai.
Merci Maison alvéolaire d'être venu répondre directement sur le site tinkuy. Ces informations devraient intéresser bien d'autres !

2012-04-01 23:09:50 UTC
0

bonjour , sur quelle site peut on avoir plus d info et pouvoir faire un devis? ou carrément ce déplacer peut être chez le constructeur? cdl

2015-09-06 18:41:08 UTC
0

Bonjour Wilfried, je vous remercie de votre intérêt pour la maison alvéolaire, que nous avons rebaptisé IPAC (Isolant Porteur Alvéolaire Cellulosé).
Voici notre nouveau site internet : http://www.batipac.pro/Page...
Pour toutes questions d'ordre techniques, vous pouvez contacter le gérant du bureau d'étude, associé à cette invention, qui se trouve à Guérande : a.marboeuf@batipac.pro
Très Cordialement
Hubert LÊ

2015-09-06 20:13:02 UTC
1

Bonjour Monsieur LÊ, c'est moi qui avait mis ce post sur Tinkuy il y a 3 ans, merci pour le nouveau lien de votre site IPAC sur Tinkuy. Sur mon site, j'ai beaucoup de personnes intéressées par vos constructions, qui me contactent, me demandent régulièrement des infos et comment vous contacter,(encore une aujourd'hui ) de ce fait j'ai rajouté ces infos complémentaires sur celui-ci, voir l'article qui date de 2012 et qui a toujours beaucoup de visites >>>http://www.jeveuxsauverlapl...
Cordialement
Frédéric Wetzel

2015-09-07 08:21:39 UTC
0

merci pour votre reponse! je suis originaire du 44 j en profiterais pour passer a guerande directement! merci pour les infos.

2015-09-07 08:59:14 UTC
0

J'ai également rectifié les liens sur ce post de Tinkuy et indiqué le nouveau nom IPAC, il y a surement eu la rediffusion d'un reportage TV sur votre maison ce dimanche, car j'ai, sur quelques heures, 1429 visites sur l'article correspondant de mon site, avec un temps moyen de 4,58 minutes

2015-09-07 10:54:00 UTC
0

Monsieur Wetzel, je vous remercie pour cette mise à jour. Je confirme qu'il y a eu une nouvelle diffusion d'un reportage le 06/09, cette fois-ci sur M6 (E=M6), ce qui explique bien le surcroit de visiteurs sur l'article.

2015-09-19 19:02:02 UTC
0

Monsieur Wetzel, je vous remercie pour cette mise à jour. Je confirme qu'il y a eu une nouvelle diffusion d'un reportage le 06/09, cette fois-ci sur M6 (E=M6), ce qui explique bien le surcroit de visiteurs sur l'article.

2015-09-19 19:02:05 UTC
0

bonjour monsieur
Je suis actuellement en classe de première scientifique et je réalise un TPE sur votre maison en carton.
Cette matière consiste a présenté, pour le baccalauréat, un sujet combinant plusieurs matière scolaire en fonction de thèmes. Nous avons donc choisit le thème "matière et forme" et après avoir vu le sujet sur e=m6, nous avons choisit votre maison pour sujet.
Nous devons réalisés des recherches en tout genres et nous souhaiterions vous poser quelque question. ( pourquoi pas part l'intermédiaires de ce site )

Merci d'avance

2015-09-20 11:09:49 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
maison en carton
, maison economique
, maison bbc