Sac_de_courses_r%c3%a9utilisable

Si vous vous souciez de l’écologie, vous transportez certainement vos provisions dans un sac de courses réutilisable. Excellente habitude ! En plus d’être plus respectueux de l’environnement que les sacs à usage unique, ils sont aussi bien plus résistants et vous permettent donc d’y mettre des choses plus lourdes. Mais parmi tous les sacs de course réutilisables, quel est le choix le plus écolo ?

Le sac en matière synthétique

Lorsque les supermarchés proposent des sacs publicitaires réutilisables à leurs clients, il s’agit généralement de cabas souples, en matière synthétique. Cette initiative écologique incite les gens à revoir leurs habitudes, en privilégiant un sac de courses réutilisable plutôt que des sacs en plastique jetables. Pratique, léger et résistant, le cabas de supermarché peut se replier facilement quand on ne l’utilise pas. Certains fournisseurs en proposent une large gamme.

Les principaux types de sacs réutilisables fournis par des magasins sont:


  • Des cabas en nylon (polyamide) ou en polyester assez fin, avec deux poignées trouées. Ils sont souvent assortis d’une petite housse de rangement.

  • Des cabas renforcés en polypropylène, tissé ou non. Plus volumineux et plus rigides, ces sacs sont parfois pelliculés pour une meilleure étanchéité.


La plupart du temps, les enseignes offrent des cabas réutilisables gratuitement aux clients participant à leur programme de fidélité, et les vendent au reste de leur clientèle, pour quelques dizaines de centimes. Et lorsque le sac est hors d’usage, il suffit de demander au magasin de la remplacer (gratuitement). Par ailleurs, le nylon et le polypropylène sont des matériaux qui peuvent être recyclés. Quand l’enseigne récupère un sac usagé, elle se charge alors de son recyclage, pour une démarche écolo de A à Z !


Enfin, si les modèles de sacs proposés par votre supermarché ne vous plaisent pas, vous pouvez aussi en acheter des plus jolis dans d’autres magasins.


Le sac de courses en matière naturelle



Ensuite, vous pouvez aussi opter pour des sacs réutilisables en matière plus naturelle, pour transporter vos courses. Dans ce cas, vous devrez acheter votre sac vous-même, ou bien utiliser un sac personnalisé qu’une entreprise vous aura offert. On pense bien sûr au désormais célèbre tote bag, mais il existe de nombreuses autres sortes.


Côté matériaux, on trouve notamment des sacs en coton, en lin, en chanvre, en toile de jute ou encore en feutrine. Vous pouvez même vous tourner vers des versions BIO ! Par ailleurs, les formats de ces sacs sont très variés et les modèles sont plus ou moins résistants. Vous trouverez donc des sacs en coton très fin et d’autres plus épais, avec des renforts. Si vous souhaitez utiliser un tel sac pour porter vos provisions, choisissez donc un modèle conçu à cet effet. Dans le cas contraire, vous serez contraint d’en acheter un nouveau fréquemment… ce qui est loin d’être une habitude écologique !


Comparé aux sacs réutilisables en matière synthétique, ceux en matière naturelle semblent être un choix plus écolo. Mais attention, lorsqu’ils arrivent en fin de vie, il faut les recycler correctement !


Le sac de course réutilisable amélioré


Enfin, certaines personnes se tournent plutôt vers des sacs plus élaborés pour transporter leurs courses. Renforcés et résistants, ces sacs offrent souvent plus de possibilités pour le transport, mais prennent de la place même lorsqu’ils sont vides.


Voici quelques-uns de ces sacs de courses améliorés:


  • Le cabas traditionnel en osier, en tissu ou en cuir. Aussi esthétique que pratique, ce grand sac à anses a une capacité importante.

  • Muni d’un rabat de fermeture, d’une poignée et de petites roues, le cabas à roulettes se présente généralement en hauteur. Contrairement aux autres sacs de courses qui se portent à la main ou à l’épaule, le cabas à roulettes permet de transporter des charges plus importantes, sans se faire mal au dos !

  • Le sac isotherme (ou sac glacière) est idéal pour garder vos produits surgelés au frais pendant le trajet entre le magasin et votre domicile.


Par rapport au sac simple en matière naturelle ou synthétique, le gros avantage du sac de course réutilisable amélioré est sa plus grande résistance. Étant plus solide et plus durable, il constitue donc un choix particulièrement écolo. Avec un tel sac, vous misez sur le long terme !


Comment choisir un sac de course réutilisable écolo ?


Vous l’aurez compris, un sac de course réutilisable est plus écolo que des sacs jetables. Mais lorsque vous décidez d’acheter un tel sac vous-même – autre que le modèle fourni par votre supermarché – vous devez prendre quelques précautions.


En effet, afin de choisir un sac de courses suffisamment respectueux de l’environnement, privilégiez un modèle et un fabricant écologiques. Cela concerne aussi bien les matériaux utilisés que le lieu de fabrication et les méthodes de production. Pour faire simple, votre sac réutilisable doit idéalement être:


  • Constitué de matières recyclables, voire recyclées.

  • Fabriqué dans le respect de bonnes pratiques environnementales, en engendrant peu de pollution.

  • Produit localement.


Pour y voir plus clair, repérez donc les labels écologiques (ou écolabels), comme la marque NF Environnement ou l’Ecolabel EU « la Fleur », qui certifient des produits à faible impact environnemental. Et pour garantir des sacs respectant le commerce équitable, faites confiance au label de l’Organisation Mondiale du Commerce Équitable.


Conclusion


Finalement, il n’existe pas forcément un type de sac de course réutilisable plus écolo qu’un autre. Le principal est qu’il remplace les sacs jetables, et qu’il soit produit et recyclé dans le respect de l’environnement.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
3

Aidez à construire la réputation de Sophie gagnon en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
ecologie
, environnement
, ecolo
, écolo
, écologie