Open-uri20120328-3658-wafbne-0?1332955008

Participez à la création d'une réserve privée en Argentine afin de protéger une nature exceptionnelle gravement menacée par la déforestation et les champs de soja OGM. Plutôt que de donner de l'argent à une organisation anonyme, vous achetez une part de forêt dans un lieu extraordinaire et pouvez découvrir l'un des environnements les plus fascinants du continent sud-américain en étant accueilli au sein d'une communauté traditionnelle.



"Depuis plus de quinze ans, l'association Pro Yungas a été créée pour sauvegarder cet environnement unique au monde dans le nord-ouest argentin et le sud de la Bolivie. Par ailleurs, la Fundación Vida Silvestre, basée à Buenos Aires, travaille sur la protection de la nature sauvage dans l'ensemble du pays. Devant la difficulté à motiver le gouvernement, plus sensible aux bénéfices économiques à court terme qu'à la nécessité de préserver la biodiversité, ces organismes ont décidé de favoriser la création de réserves privées. En effet, une démarche de la part de propriétaires de terrain basée sur une prise de conscience personnelle semble s'avérer particulièrement efficace, à condition de travailler en réseau.

C'est pourquoi nous avons souhaité créer l'Association Biodiversité et Conscience en Amérique Latine (ABCAL), dont le but est de contribuer à la préservation de la biodiversité dans des zones sensibles en Amérique latine et favoriser le développement des consciences tant au niveau local qu'en Europe afin de pérenniser les actions de protection. Les fondateurs en sont Romain Dufayard, guide-interprète qui a parcouru pendant quatre ans l'Amérique du sud à la recherche des graines utilisées en artisanat et vécu deux années en Argentine, et François Couplan, ethnobotaniste et écrivain qui, depuis plus de trente-cinq ans, explore la planète à la recherche des usages traditionnels des plantes."



Si notre projet vous touche, vous pouvez :



>> Décider d'investir dans l'achat d'une part de forêt primaire en Argentine ;

>> Adhérer à l'association pour manifester votre soutien et être tenu au courant de l'avancement de nos projets ;

>> Faire un don à l'ABCAL pour favoriser notre action ;

>> Diffuser cette information et nous aider à trouver des personnes intéressées et des partenaires institutionnels ou privés.

>> Soutenir nos actions à travers votre aide, consultez notre page de recherche de stagiaires ou contactez nous pour la traduction de ce site en anglais

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
10

Aidez à construire la réputation de Tyvie en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter