Conseil
8

Se désenrhumer naturellement !

2010-11-12 11:51:40 UTC
Open-uri20120328-3658-1muz4cv-0?1332954600

 

 

 

Article de Agir pour la planète.

Écrit par Roxane Grioche
Mercredi, 10 Novembre 2010 16:41

 

 

Se désenrhumer naturellement !

Hé oui, déjà la saison des rhumes qui débute! Lorsque vous êtes enrhumé, êtes-vous du genre à tenter tous les médicaments et avaler des remèdes soit-disant miracle pour réussir à se débarrasser des symptômes incommodants? Dans un esprit écolo, voici aujourd’hui quelques quelques solutions naturelles pour être efficaces et qui peuvent vous éviter d’avoir recours aux médicaments.
Alors comment se désenrhumer naturellement!


Avertissement se soigner naturellement ne veut en aucun cas se soustraire à l'avis d'un médecin : il faut toujours consulter un médecin dès que les symptômes apparaissent! Vous pouvez également demander à votre médecin des remèdes naturels pour venir à bout de vos maux..


Les plantes naturelles pour se soigner
En deux mots : l'essentiel = Thym et eucalyptus et on n'a toujours pas trouvé mieux!
le thym :
Thym :est à la base une plante Médicinale avec un fort effet désinfectant, utilisée lors de toux, de bronchite ou de maux de gorge, il faut l'utiliser sous forme d'Inhalation ça désinfecte entièrement toutes les voies respiratoires etdès les première 10 minutes on a la sensation de revivre!
Se désenrhumer naturellement


Inhalation d’eucalyptus
Pour soulager, dégager et désinfecter les voies respiratoires.
Inhaler des vapeurs d’eucalyptus durant 15 minutes, trois fois par jour en phase aiguë, et une fois avant le coucher lorsque le rhume se résorbe.

Miel et citron
Pour soulager l’irritation de la gorge.
Mélanger le jus d’un citron frais qu'on peut faire chauffer ça fait du bien avec un peu de miel et avaler.

tisanevoir les recettes de tisane--------> ICI

J'aborde l'hiver vitaminé!

 Article de Agir pour la planète

Écrit par Audrey
 Lundi, 08 Novembre 2010 11:35

 

hiver vitamine

un hiver vitaminé

Le temps se rafraîchit, les journées racourcissent, c'est bientôt l'hiver! Chaque année vers mi novembre - début décembre, nous ressentons les signes de la fatigue, une sorte de petit coup de pompe général... Alors stop à la déprime, voici quelques trucs et astuces pour rester au top tout l'hiver!

 

Règle numéro 1 : Faire le plein de vitaines C!

La vitamine C ne permet pas d'éviter tous les petits maux de l'hiver, en revanche, elle en atténue les simptômes et c'est déjà pas mal!
Ce n'est pas la peine de se gaver d'oranges ou de comprimés toute la journée, le corps ne peut pas tout absorber! On peut consommer entre 100 et 120 mg de vitamine C par jour soit un total de deux oranges ou un kiwi, et en cas de très grosse fatigue, il est possible de pousser jusqu'à 500 mg par jour. Ca tombe bien, les agrumes sont de saison, clémentines oranges et pamplemousses sont nos alliés vitaminés! Pour ce qui est du Kiwi venu tout droit de Nouvelle-Zélande, il est peut-être bon pour vous, mais bonjour la facture de CO2 pour la planète... Alors un petit verre de jus d'orange le matin et un demi pamplemousse au goûter et le tour est joué!

Règle numéro 2 : Attention aux olygo-éléments.

Une carrence en olygo-éléments se traduit par une grande fatigue, une anémie ou encore des infections à répétition. Les olygo-éléments sont disponibles en pharmacie sous forme d'ampoules ou comprimés à prendre en cure de trois mois en période hivernale. Ou alors, deuxième solution : faire attention à votre alimentation!


Le fer permet l'apport d'o2 aux cellules et l'évacuation du co2.
Aliments : cacao, boudin noir, germe de blé, foie de volaille cuit ou lapin en ragoût, légumes secs (haricots blancs, pois cassés, lentilles), céréales complètes.


Le sélénium est un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et augmente l'immunité
Aliments : moules, saumon, muesli, carotte, pâtes aux oeufs et foie de veaux, levure de bière.

Le cuivre facilite l'absorption du fer des aliments, agis au niveau immunitaire et lutte contre les radicaux libres.Aliments : Huîtres, foie, crustacés, cacao, chocolat, céréales complètes, fructose.


Comme pour tout, il ne faut pas dépasser la quantité en besoins journaliers, ce serait dommage de troubler son organisme en ayant voulu lui faire du bien!

Règle numéro 3 : se préparer une petite cure de magnésium.

Un quart des femmes et un homme sur six souffrent d'une carrence en magnésium. Sachant qu'il aide à lutter contre le stress, la fatigue et qu'il facilite le bon fonctionnement des muscles et du transit, pourquoi s'en priver? Il n'y a pas de secret, hormis les pillules disponibles en pharmacie, l'alimentation joue un rôle important. Préférez les eaux riches en magnésium, les légumes verts, céréales complètes, les fruits oléaginaux (noix, noisettes et amandes), les légumes secs et le chocolat.

Pas de fausses idées, pas de remède miracle, il faut juste jongler avec les bons aliments et prendre des compléments lorsque c'est necessaire!

Règle numéro 4 : User et abuser des huiles essentielles!

Le camphre : Anti-inflammatoire, stimulant respiratoire et cardiaque (grippe, rhume, bronchite, toux).
L'eucalyptus Radiata : Antiviral, antibactérien, recommandé en cas de perte d'énergie et fatigues chroniques.
La lavande Aspic : Antitoxique, antivenin, cicatrisant, bon pour la migraine, facilite la toux et assèche le nez qui coule.
La Menthe Poivrée : Antiseptique général, surtout intestinal. Recommandé pour les vomissements.
Le Niaouli : Peut aider en cas d' otites, sinusites, bronchites, grippes, rhumes, rhinopharyngites, varices et jambes lourdes.
Le ravintsara : Dégage les voies respiratoires, son huile est bénéfique en cas de Grippe, bronchite ou rhinopharyngite.

Le petit plus pour favoriser la production de globules blancs et donc renforcer les défenses naturelles, c'est le citron la lavande et le thym donc n'hésitez pas à en faire bon usage dans vos plats ou tisanes!


En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
8

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Le thym, pas de problème, mais mon eucalyptus est je crois (après avoir fait des rejets), définitivement mort, et j'ignore pourquoi... :(

2010-11-15 10:18:20 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
remede naturel
, se soigner naturellement