Beatut%c3%a9_avec_de_risque

Se pomponner, se parfumer, bref, se faire une beauté, quel plaisir! L'ennui c'est que ces si jolis flacons renferment tant de produits chimiques agressifs voire même toxiques. Des dangers qui vont de la simple irritation au cancer en passant par des problèmes de fertilité.
Mais face au manque d'information sur ces substances, le consommateur n'a pas d'autre choix que de faire confiance aux industriels. D'accord, les ingrédients composant une crème de jour ou un lait pour le corps sont clairement mentionnés sur l'emballage (enfin, encore faut-il prévoir une loupe si vous décidez de vraiment vous y intéresser) mais ça vous dit quelque chose à vous le phtalate de di-(2-éthylhexyl), le triclosan ou l'octylphénol? Moi pas! Et pourtant, à force de faire confiance, nous sommes en danger.
Afin de permettre aux consommateurs d'être mieux informés des risques que constituent ces substances pour leur santé, Greenpeace a son guide Cosmétox.
ilya aussi la réglementation su les produits chimiques qui stipule que toute substance chimique préoccupante doit recevoir une autorisation avant de pouvoir être produite ou utilisée.

Et si toutefois, vous craignez encore de prendre des risques en utilisant de tels produits, vous pouvez toujours fabriquer vous même vos propres cosmétiques à base de substances naturelles comme les huiles végétales, les algues, les argiles, le beurre de karité...

Enfin, soyons lucides, il ne sera pas forcément toujours possible d'éviter l'utilisation de ces produits dangereux. Peut-être n'aurez vous pas non plus envie de renoncer totalement à la large gamme de cosmétiques qui s'offre à nous en magasin. En cette période de fêtes, peut-être vous lâcherez vous sur cette poudre pailletée ou ce gloss qui rend les lèvres pulpeuses. Mais maintenant que vous êtres prévenue, sachez utiliser avec parcimonie les produits que vous savez être à risque et faites vos achats en connaissance de cause.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
0

Aidez à construire la réputation de Femmedebretagne en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter