Stringio

Invité d'honneur de la 49ème édition du Salon du Bourget qui se tient cette semaine, le Solar Impulse devrait offrir au public un spectacle remarquable, et quasi-silencieux… Loin donc des mastodontes de Boeing et d’Airbus notamment, particulièrement gloutons en kérozène.

Porté (ou impulsé..) par les Suisses  Bertrand Piccard (qui a réalisé un tour du monde en ballon sans escale en 1999) et par le pilote André Borschberg, le projet Solar Impulse a pour objectif de démontrer l’importance des « cleantechs » dans le développement durable, et leur potentiel d’innovation énorme dans de nombreux domaines.

Le modèle actuel est équipé de 12 000 capteurs répartis sur une surface de 200 m², et pèse 1,6 tonne seulement (soit le poids de certaines voitures). Ses batteries lui permettent d’emmagasiner de l’énergie pour pouvoir voler la nuit, comme ce fut le cas en juillet 2010 (cf. photos).

Solar Impulse fonctionnement

L’ambition ultime de ses concepteurs : approcher le vol perpétuel (!) et ainsi parvenir à réaliser  un tour du monde sans apport de carburant. Un vrai défi à la Jules Verne, dont ils se sont approprié la devise : "Tout ce qui est impossible reste à accomplir".

Cela passera inévitablement par la construction d’un second modèle, plus confortable (avec un habitacle sécurisé permettant au pilote de supporter des étapes de plusieurs jours) et plus performant (notamment en termes de résistance au vent).

En effet, la version actuelle est un peu tendre pour ce défi ; en témoignent les 16 heures mises pour réaliser le trajet Bruxelles – Le Bourget (à la 2ème tentative). Cela a provoqué quelques railleries… Solar Impulse n’en reste pas moins une prouesse au niveau de la technologie… et du pilotage puisqu’il faut gérer au mieux le vent et l’ensoleillement pour ne pas épuiser les batteries de l’appareil.

Espérons qu’il  donne des idées au monde de l’aviation (entre autres), qui va être confronté à de sérieux défis dans les années à venir (cf. article de Gérard Feldzer dans 20 minutes).  

 

Plus d'infos sur le site du projet et sur le dossier spécial d'I-Télé. Avec en prime l'atterrissage au Bourget vécu par l'équipe.

 

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Parc d'Expositions Paris Le Bourget ...

7

Aidez à construire la réputation de Franck en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

C'est passionnant cette aventure!!!

2011-06-21 19:24:49 UTC
0

En effet Frédéric, même si -je dois l'avouer- j'étais un peu sceptique au départ...

Pour les plus passionnés, il existe le Programme Solar Impulse & You ; avec notamment la possibilité d'adopter une des cellules photovoltaïques (pour la modique somme de 135 €)^^.

Tenté Frédéric ?!?

2011-06-22 12:18:17 UTC
0

Bonjour Franck ! question photovoltaïque  j'ai déjà beaucoup investi ! mais enfin c'est une bonne idée qu'ils ont eu de donner l'occasion à des particuliers de participer...

2011-06-22 21:52:39 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter