Smartphone

Les smartphones sont devenus des objets phare de notre vie de tous les jours. En l’espace de 10 ans seulement, cet appareil mobile a pris une place prépondérante dans nos vies, à tel point qu’il devient quasiment impossible de s’en séparer, rien que pour une seule journée. D’ailleurs, chaque année est marquée par l’arrivée de nouvelles gammes de modèles toujours à la pointe de la technologie, et bien sûr, tout le monde veut avoir le dernier cri. Mais savez-vous que les smartphones impactent négativement l’environnement ? Alors, il faut être plus écologique.

Utiliser des smartphones incassables pour préserver l’environnement

Pendant qu’il se vend près de 47 smartphones par seconde dans le monde, nombreux semblent ignorant face aux conséquences de ces PC miniaturisés sur la planète. En effet, les études menées par les scientifiques ont prouvé que d’ici 20 ans, les 14% de totalités des émissions de gaz à effet de serre viendront des appareils technologiques. Dans ce cas, on n’a pas d’autres solutions que de limiter la production des smartphones en préservant le sien. Ainsi, l’utilisation d'un smartphone incassable comme celui des marques Crosscall, Caterpillar, Blackview peuvent réduire les risques de la dégradation de l’environnement du fait qu’ils durent plus longtemps.

Conserver son smartphone en optimisant son fonctionnement

Garder le fonctionnement de son smartphone en parfait état est l’un des meilleurs moyens pour préserver l’environnement. Dans le cas où il sera cassé, que ce soit son écran ou son coque, faites le réparer au lieu de le jeter. Dans votre ville, il y aura certainement des réparateurs qui se feront une joie de réparer votre bien. Si vous êtes habile de vos mains, vous pourrez vous-même le réparer en vous aidant des kits réparateurs. Dans le cas où il aura un comportement bizarre, pensez à mettre à jour le système d’exploitation. Le but est ici, de préserver autant qu’on le peut son appareil pour éviter de le jeter partout mais aussi pour réduire le recyclage qui est aussi sans conséquence sur l’environnement.

Racheter un appareil quasi neuf

Le second choix consiste à privilégier un téléphone quasi neuf, c’est-à-dire un smartphone reconditionné. A la différence d’un smartphone d’occasion, celui-ci est remis à neuf pour pouvoir rivaliser avec un appareil sorti tout droit de l’usine de construction. Faisant l’objet des analyses et des contrôles réalisés par des techniciens, un smartphone reconditionné garantit des fonctionnalités optimisées. En optant pour des smartphones remis en neuf, on évite de stimuler la production des smartphones sans pour autant se priver de cet appareil.

Opter pour un smartphone écolo ou presque

Actuellement, il existe des smartphones dont les composants sont sélectionnés minutieusement pour minimiser les impacts sur l’environnement. De plus, cet appareil est facilement réparable en cas de cassure ou de panne. D’ailleurs, les pièces de rechanges ne sont pas des problèmes et vous pourrez le réparer par vous-même. En bref, opter pour un smartphone contribue à la préservation de l’environnement.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
11

Aidez à construire la réputation de Smartphoneactu en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Les procédés utilisés pour extraire les minerais nécessaire au smartphone font vraiment peur (presque tout est à base de cyanure). Malheureusement, ça ne va pas empêcher les gens d'acheter le dernier modèle :(
j'ai appris également qu'en 2013 les services connectés autour de l'IPhone consomment plus d'énergie qu'un réfrigérateur sur 1 an !

2019-06-11 10:17:25 UTC
3

Article intéressant

2019-07-08 16:21:43 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter