Conseil
7

Stratégie anti-canicule chez soi

2009-07-27 16:58:51 UTC
Open-uri20120328-3658-hqhtd6-0?1332955160

Avant de nous précipiter sur la climatisation, inspirons-nous des habitudes de vie des populations du Sud, précieuses parce que simples et peu couteuses en énergie et en investissement.

Contre la chaleur de l'extérieur...:

> en votre absence, occultez les fenetres des pièces directemeent ensoleillées aux heures chaudes, vous pourrez en limiter la hausse de température de 10°C! Les protections extérieures qui empêchent la chaleur de traverser la vitre, sont bien plus efficaces que des rideaux intérieurs. Pensez à les fermer. Fermez aussi les fenetres quand la température extérieure dépasse celle de la maison.

> quand vous etes la, utilisez les stores (verticaux, à lames...) dès que le soleil éclaire votre fenetre. Vous conserverez de la luminosité en vous préservant du soleil direct.

> par chaleur sèche, placez un linge mouillé devant une fenetre ouverte ou un ventilateur : l'évaporation rafraichira la pièce!

... et de l'intérieur:

> Appareils électriques. Plus que jamais pourchassez les consommations électriques inutiles : c'est de la chaleur dégagée. Un halogène chauffe comme 5 personnes dans une pièce! Un ordinateur ou un réfrigérateur bas de gamme chauffent comme un petit radiateur. Remplacez les lampes à incandescence par des ampoules à basse consommation

> Cuisine. Evitez d'utiliser le four et les appareils de cuisson. Lété est la saison des plats froids et des crudités. Profitez-en : mangez léger, notamment des fruits et des légumes. Ils sont gorgés d'au, une bonne solution pour boire sans soif.

> Les plantes. Elles rafraichissent la pièce par le phénomène d'évapo-transpiration. Arrosez les le soir.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Cocs en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Simple et bien fait! Merci! Ne pas oublier de beaucoup boire ...de l'eau!

2009-07-27 20:09:06 UTC
0

vivre en bretagne !! hihi

2009-08-04 11:58:45 UTC
0

Le véritable drame est que nos logements ne sont plus capables de réguler les pics de températures (extrêmement chaud ou extrêmement froid). Seule les maisons anciennes en sont capables car nos ancêtres n'avez pas d'autres alternatives pour chauffer ou refroidir leurs intérieurs. L'inertie des matériaux est essentielle : terre, brique pleine cuite ou crue, etc. Pensez-y pour votre prochaine maison...

Comme indiqué, l'évaporation de l'eau est un phénomène qui consomme des calories. Alors il existe plusieurs idées à creuser comme suspendre une serviette de toilette pour la faire tremper dans un bac d'eau. Par capillarité, l'eau remonte dans les fibres du tissus pour s'évaporer de façon optimale. Le phénomène d'évaporation consomme des calories thermiques dans l'air et fait tomber la température de quelques degrés en fonction du volume de votre pièce.

Franck des Ateliers en Herbe.

2013-07-24 05:31:26 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
chaleur
, canicule
, chauffage
, climatisation