Conseil
5

Supprimer des données internet

2011-01-15 10:37:20 UTC
Default_publication_picture_show

Toutes les données que nous stockons sur les sites internet le sont grâce à d'immenses data center qui consomment d'énormes quantités d'énergie rarement renouvelable. Pour lutter (un peu) contre cela, il faut supprimer des informations : supprimer des photos sur Flik'r ou facebok par exemple, supprimer des mails sur gmail ou hotmail entre autre, suprimer des vidéos sur facebook ou youtube, des twitt sur twitter... si tout le monde le fait (et tout le monde peut le faire, on a tous au moins des mails inutiles dans nos boites), cela créra de nouveaux espaces, et donc retardera la création de nouveaux data center.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
5

Aidez à construire la réputation de Augustinours en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Trés bonne idée. Faire le ménage souvent est une habitude chez moi !

2011-01-15 11:38:33 UTC
0

Bonne idée! c'est vrai que faire le ménage de nos données de temps en temps ne peut-être que bénéfique.

2011-01-15 13:26:53 UTC
0

Je travaille dans le secteur et je peux vous dire que les infrastructures mises en place s'optimisent bien plus avec les effets d'échelle. Vu les accélérations technologiques, le stockage peut doubler tous les 2 ans tout en consommant moins de place, moins d'électricité et moins de clim.

Perso, j'ai gardé le même téléphone mobile depuis 6 ou 7 ans et j'en suis très content car il fonctionne. Je trouve ce geste bine plus écolo que d'effacer 3 mails.

2011-01-18 21:35:15 UTC
0

Certes c'est une très bonne nouvelle, mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'utilisateurs - même s'ils ont des gestes écolos à coté - ne pensent pas que leurs données cumulées depuis 10ans sur plusieurs supports sont aussi un peu encombrantes ! Les progrès sont super pour que cela passe inaperçu, mais jusqu'à quand pourras-t-on abuser du système et des technologies de stockage ;) & en passant bravo pour le portable !

2011-01-20 08:55:03 UTC
0

et puis, certes les mails ne pèsent pas lourd, mais les photos sur Flik'r, Picassa ou facebook le sont beaucoup plus... Et puis l'effet d'échelle est vrai ici aussi. Si des milliers de personnes effacent quelques photos chacun, ca fini par faire quelques dizaines de GO. Certes c'est presque rien mais il faut que les gens prennent conscience que se reposer et tout stocker sur les data center a un impact.

2011-01-21 17:46:01 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
data center
, donnees
, internet
, facebook
, youtube
, mail
, twitter
, photo