Open-uri20120328-3658-ybg9xg-0?1332954984

Cette année 2011, je suis bien décidé à arrêter de fumer, j'espère que cette fois-ci je vais réussir, bien sûr je gagnerai sans aucun doute des années de vie, mais j'ai poussé un peu plus loin en me posant la question," si j'arrête de fumer, ce sera mieux pour la planète ? "et bien oui le tabac est un véritable fléau du producteur au consommateur...

Après avoir lu cet article et, si vous êtes comme moi un fumeur, je pense que vous regarderez votre cigarette d'une autre façon...


l'article de agir pour la planète nous le démontre...

Tabac et ecologie : un cocktail explosif !
Écrit par Audrey
Lundi, 03 Janvier 2011 15:08

cigarette

Nouvelle année rime souvent avec début des bonnes résolutions!il y a bien souvent "arrêter de fumer". On sait bien souvent que le fait de fumer n'est pas écologique mais sait-on bien pourquoi?

Tabac et déforestation : quelques chiffres
- environ 1 hectare de bois coupé pour sécher 1 hectare de tabac
- 1 machine de fabrication de cigarettes utilise 6 km de papier à cigarette par heure
- selon le WWF, rien qu'en Afrique du Sud, environ 200.000 hectares de forêts sont détruits chaque année par les planteurs de tabac.

Mais qui travaille dans les plantations de tabac à votre avis?

 
PLANTATION_DE_TABAC_ET_CUEILLETTE
récolte de tabac


Familles entières et enfants inclus travaillent dans des conditions abominables, ils gagnent à peine de quoi survivre et sont exposés à de nombreux dangers question santé.

Les enfants sont les premiers touchés par la maladie du tabac vert. La peau des ouvriers dans la culture du tabac absorbe une grande quantité de nicotine lors de la manipulation des feuilles humides de tabac vert. Si quelqu'un récolte des feuilles de tabac, même s'il est non fumeur, son organisme subit les mêmes effets toxiques de la nicotine que s'il avait fumé 20 cigarettes. Les symptômes de la maladie sont plus présents chez les enfants étant donné leur plus petite corpulence, parmi les effets on peut compter des insomnies, de la fièvre, des vomissements, maux de crâne et courbature ou faiblesse musculaire. Durant tout le cycle de production du tabac, de la cueillette au séchage, les familles sont exposées à de très fortes doses de nicotine.

Le tabac n’échappe pas aux règles agricoles de base, afin que la production soit toujours plus rentable, les récoltes de tabac sont aspergées par des cocktails de pesticides. Aujourd’hui, on remarque qu’un grand nombre de cultivateurs souffre de problèmes neurologiques des suites d’une trop forte exposition aux pesticides.



"oh une cigarette c'est certainement biodégradable"
Zoom sur le mégot :
Il y a 3 jours, nous fêtions les 3 ans de l'interdiction de fumer dans les lieux de "convivialité" (débits de boissons, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques). Heureux anniversaire pour les non fumeurs mais tristes conséquences pour la planète... En effet, l'interdiction datant du 1 er janvier 2008 de fumer dans certains lieux publics pousse les fumeurs dehors et donc à jeter leurs mégots dans la rue, les caniveaux, les égouts et tout endroit non prévu à cet effet.
- un mégot met entre 1 à 12 ans à se décomposer
- 40% des déchets marins dans la méditerranée sont des mégots et paquets de cigarettes
- 7.000 mégots par jour sont trouvés sous un télésiège

chiffres : Lepost et Mountain Riders

La cigarette au royaume du suremballage :
Il est bon de rappeler en passant que la fabrication de la cigarette elle-même n'est pas la seule qui necessite la production de papier, il y a aussi son emballage. Les cigarettes sont effectivement joliment présentées dans leurs paquets toujours plus beaux, plus colorés recouverts d'un film plastique, de papier d'aluminium et d'un film de cellophane mais est-ce utile? La réponse est non!


Vous remarquerez que dans cet article Agir Pour la Planète a choisit de ne pas vous rabâcher que le tabac est la première cause de mortalité évitable en France ni que 90% des cancers du poumon sont provoqués par le tabac...

 

Ci-dessous une vidéo de la campagne anti-tabac 2010 très bien réalisée et innovante

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
6

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
tabac