Tissus_recycl%c3%a9s

Vous vous souciez des impacts environnementaux et des aspects écologiques lorsque vous achetez quelque chose ? Vous veillez à consommer en priorité des produits respectueux de l’environnement ? Alors vous préférez certainement vous tourner vers des tissus recyclés, aussi bien pour vos vêtements que pour vos accessoires et votre linge de maison. Mais que savez-vous exactement des tissus recyclés ? On vous dit tout!

Qu’est-ce que du tissu recyclé ?

Comme tout produit recyclé, un tissu recyclé est un textile en fin de vie, qui a subi un traitement spécial de revalorisation. L’objectif: lui donner une seconde vie. Notez que le procédé de valorisation sera différent selon le type de tissu et selon le nouvel usage prévu. Le recyclage d’un textile donné demandera donc un traitement plus ou moins avancé.

En pratique, les sociétés de récupération collectent les textiles usagés et les transforment pour fabriquer de nouveaux tissus, de la pâte à papier, des bâches, de l’isolant pour bâtiment, du béton, etc. Il arrive même qu’un vêtement usagé soit simplement découpé et débarrassé de ses accessoires, pour être converti en chiffon pour l’industrie: un recyclage facile et rapide!

Cependant, sachez que tous les tissus ne peuvent pas être recyclés. Par exemple, le coton est tout à fait valorisable, mais on ne peut pas recycler le satin. Un important travail de tri est donc nécessaire en amont, dans le cadre du recyclage de textiles.

Recyclage de textiles: les avantages

Par ailleurs, recycler les textiles permet de réduire grandement le volume des déchets. Pour information: en France, l’objectif fixé par la réglementation française est de collecter 50% des tissus mis en marché (soit la moitié des 700.000 tonnes mises en marché chaque année) à l’horizon 2050, pour en recycler au moins 70%. Et en 2012, la filière Responsabilité Élargie du Producteur (REP) textile a déjà permis de récupérer 159.000 tonnes de textiles usagés.

Puis, le recyclage des tissus permet également de préserver les ressources naturelles. En réutilisant des fibres usagées au lieu d’en extraire de nouvelles, on favorise le développement durable et réduit l’impact environnemental!

Les tissus recyclés en entreprise

Pour finir, les particuliers ne sont pas les seuls à se soucier de la provenance de leurs textiles. Les entreprises aussi peuvent se tourner vers des articles fabriqués à partir de tissus recyclés. Cela montre des préoccupations environnementales et écologiques… Ce qui est aussi bénéfique pour la planète que pour l’image de la société!

Par exemple, une entreprise peut acheter en priorité des fournitures de bureau en textile recyclé (fauteuil, bloc-notes, tapis de souris, etc.). Sur ce site internet, on trouve également des tote bags personnalisés, en tissu recyclé. De diverses tailles, couleurs et sérigraphies, un tote bag imprimé en coton recyclé est tout aussi solide et pratique qu’une version classique ! Pour vos employés, vos partenaires ou vos clients, le tote bag personnalisable est donc un cadeau écologique et utile.

Conclusion

Ne jetez plus vos textiles usagés et confiez-les aux récupérateurs professionnels ou aux organisations caritatives. Ils se chargeront de leur recyclage.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
6

Aidez à construire la réputation de Sophie gagnon en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Merci pour l'article, je ferai attention à la prochaine fois !

2018-03-29 14:38:28 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
ecologie
, environnement
, recycles
, écologie