Conseil
4
Ikigai

Qui n’a jamais entendu parler de l’Ikigai ? Ce concept qui promet de nous aider à trouver un sens à notre vie. Mais reprenons depuis le début. D’où vient l’Ikigai, qu’est-ce que ça signifie, comment trouver le sien ? Cet article vous permettra d’y voir plus clair pour enfin trouver votre raison d’être et vous sentir plus épanoui au travail et dans votre vie personnelle, plus besoin de thérapie de couple ! (bon peut être pas jusque là)

Un peu d’histoire autour de l’Ikigai

L’Ikigai est un concept avec des connotations spirituelles qui nous vient tout droit du pays du Soleil Levant. Au Japon, le travail n’est pas considéré comme une corvée, mais plutôt comme une façon de se réaliser et de s’épanouir au quotidien.
Certaines études japonaises ont même démontré que le fait de se sentir épanoui, d’avoir un sens à sa vie, permettait de rallonger l’espérance de vie. Et ce ne sont pas les habitants de la région d’Okinawa qui diront le contraire. C’est de là-bas, plus particulièrement, que nous vient l’Ikigai, et c’est aussi une région où les habitants dépassent quasiment tous la barre des 100 ans.
Etymologiquement, Ikigai est composé des mots Iki, vivre, et Gai, raison. Il n’existe pas de mot approprié en français pour traduire correctement la notion d’Ikigai, mais on peut néanmoins parler de raison de vivre, de raison d’être. Trouver son Ikigai permettrait donc de trouver quel est sa raison d’être, un peu comme une philosophie de vie, qui nous pousserait à avancer tous les matins.

L’ikigai, pour trouver sa voie

Pour être un peu plus précis, connaître son Ikigai, sa raison d’être, peut être très pratique pour trouver sa voie professionnelle. Mais concrètement, l’Ikigai, c’est quoi ? C’est réussir à trouver quelque chose que l’on aime faire, dans lequel on est bon et pour lequel il est possible d’être rémunéré.

L’Ikigai se trouve donc à la jonction de ces quatre éléments :
- Ce que j’aime
- Ce pour quoi je suis doué
- Ce dont le monde a besoin
- Ce pour quoi je peut être payé

Il est nécessaire de trouver un équilibre entre ces quatre composantes afin de trouver un Ikigai juste, qui pourra réellement nous correspondre.

Ainsi, avec l’Ikigai en tête, il est plus facile de trouver un réel équilibre dans sa vie, comme une mission qui va nous motiver à se lever, à avancer.

Comment trouver son Ikigai ?

Pour trouver son Ikigai, plusieurs méthodes existent, la plus répandue consiste à pratiquer, c'est à dire engrander de l'expérience faisant le plus d'activité comme [le dessin][http://www.tinkuy.fr/conseil/les-effets-du-dessin-sur-le-corps-et-l-esprit). En lisant différents livres, vous aurez accès à différents exercices qui vous aideront à trouver votre raison d’être.

Voici quelques exemples parmis les livres les plus connus qui pourront vous en apprendre plus sur cette méthode venue du Japon :

  • “Ikigai : Le secret des japonais pour une vie longue et heureuse” de Hector Garcia et Francesc Miralles,
  • “Trouver son Ikigaï - Vivre de ce qui nous passionne” de Christie Vanbremeersch,
  • “Le livre de l’Ikigai” de Bettina Lemke

Vous apprendrez donc à répondre aux questions : qu’est-ce qu’aime ? Pour quoi suis-je doué ? De quoi le monde a-t-il besoin ? Pour quoi puis-je être payé ?

Mais le plus important à retenir, c’est qu’il faut rester curieux pendant tout le processus de recherche de votre Ikigai. Car ce dernier ne se trouve pas en un après-midi. Le mieux étant de noter ces questions à l’écrit, d’y répondre honnêtement, d’y réfléchir et d’y revenir pendant plusieurs jours, afin d’avoir toutes les cartes en main pour trouver votre vocation.

Ensuite, à vous de jouer pour imaginer un métier sur mesure pour vous et qui saura vous épanouir.

Ce que l'ikigai n'est pas

Ce n'est pas une thérapie quantique à proprement parler alors même que cela participe à votre développement personnel.
Ce n'est pas non plus une pratique spirituelle au même titre que l'access bars ou le reiki usui (pour rester dans le Japon) , pour autant, qu'est ce que la recherche de sens dans sa vie si ce n'est une démarche spirituelle ?

A vous de jouer ! Maintenant que vous connaissez tout sur l’Ikigai, il ne vous reste plus qu’à chercher le votre. N’oubliez pas, le plus important, c’est de rester curieux et de vous écouter. Ainsi vous pourrez trouver l’Ikigai qui vous correspond vraiment et qui pourra vous aider à avancer dans votre vie, en vous donnant une réelle motivation.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
4

Aidez à construire la réputation de Kigoukikoo en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
developpement personnel
, ikigai