Parc-brenne-maisons-paille

La Brenne chapeaute un Parc naturel régional, lié par essence à l'environnement et au développement durable, mais la construction paille reste confidentielle sur son territoire. En 2006, l'horticulteur-maraîcher bio de Neuillay-les-Bois, Philippe Le Lan, a pourtant osé franchir le pas. Il vit depuis dans une maison très peu gourmande en énergie.

« Dans une habitation de ce type un poêle à bois consomme entre six et huit stères par an?; mais on peut encore faire bien mieux », expliquait Dany Chiappero, l'architecte du Parc naturel régional de Brenne, dans le cadre d'un chantier participatif voué à cette méthode de bâti. L'opération consistait à monter un local destiné à conserver les courges, sous un hangar photovoltaïque réalisé par le Brennou.
Les dix participants, des auto-constructeurs et des bénévoles désireux d'apprendre différentes techniques ont suivi attentivement les conseils de Rémi Guérin, de l'entreprise tourangelle Saka'terre, spécialisé dans la construction en bois, terre, et paille.

Une technique durable économique et écologique

« C'est pour moi une découverte, avouait Cyrile, un habitant d'Indre-et-Loire. Je suis membre de l'association Éco alter'énergie, mais l'objectif, ici, est de concrétiser à moyen terme un projet personnel. Les matériaux utilisés dans ce type de bâtiment stockent des calories sans nuire au confort, loin de là. »
Ce chantier, étalé sur cinq jours, a permis de monter une partie de l'ossature en bois, de préparer les bottes aux dimensions voulues avant de les fixer entre des liteaux, et de commencer les enduits intérieurs.
« La technique s'approprie assez facilement et le coût d'un bâtiment avoisine les 800 € le m2 , soulignait Dany Chiappero, au cours des portes ouvertes destinées aux artisans désireux de découvrir ce principe. La paille permet des constructions de qualité, à la fois durables, économiques et écologiques, en favorisant les circuits courts ainsi que les emplois locaux ».

Lire l'article complet sur : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2015/08/20/Le-Parc-de-Brenne-vante-les-maisons-en-paille-2436155

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable

Le bouchet, 36300 Rosnay

5

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter