Ecole-permaculture-documentaire

Le documentaire L’Ecole de la Permaculture explore les interactions entre maitres et élèves ; on y découvre comment l’enseignement de la permaculture rime avec l’intelligence collective, le partage et la transmission des savoirs. Formateurs et stagiaires ont réunis autour d’eux les ingrédients nécessaires au développement de la permaculture en France.

La permaculture regorge de définition. Elle peut être tour à tour une science, une boite à outils, une philosophie, un nouveau paradigme…

C’est avant tout la combinaison d’éthiques, de principes et de techniques mis au service d’une nouvelle forme d’agriculture respectueuse de la nature.

Tardivement implantée en France, elle tisse progressivement son réseau.

Les ramifications se complexifient de jour en jour. La formation a pour rôle de les connecter entre elles.

Ces nœuds de connections sont essentiels au bon fonctionnement de la permaculture : il s’agit là de former chaque jour de nouveaux permaculteurs, qui pourront à la fois pratiquer la permaculture dans leur vie de tous les jours, mais aussi l’enseigner à un maximum de personnes autour d’eux. Car le temps presse.

Dans un monde où tout s’accélère, la permaculture offre une belle alternative à nos problèmes environnementaux et à notre modèle de société individualiste.

Comment sont échangés ces savoirs, sous quelles formes s’organisent ces transmissions de connaissances et quelle énergie se dégage de ces formations ?

Le documentaire L’Ecole de la Permaculture, interpelle les principaux protagonistes de la permaculture, les formateurs et les apprentis, sur les méthodes de transmission de savoirs et sur leurs interconnexions.

Il montre une nouvelle façon d’appréhender notre monde à travers l’apprentissage d’une vie plus respectueuse de la terre et des hommes.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Fred en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter