Stringio

Bonjour La communauté. Je me lance avec un premier article. Ma passion est le Camping-car, communément appelé chez moi au Québec, le Camping Caravaning ou le VR. Suite à une discussion sur FB au sujet de mauvais comportements de la part de certains CC, j'ai trouvé ce guide " Vert" qui pour moi est un début à une sensibilisation au virage "Vert" de notre consommation même en camping.  Je vous invite à lire ce guide et y ajouter vos suggestions et commentaires.  

 

 

Guide "Vert" pour le VR|CC

 

Comme tout citoyen, le pilote d’un CC a ses responsabilités envers la protection de l’environnement. Faites votre part afin de préserver la nature pour les générations à venir, en tenant compte de ces conseils.   

 

1.      Gardez votre VR|CC sur des voies où il peut rouler sans problème. 

2.      Assurez-vous de faire régulièrement la mise au point du moteur du VR|CC ou du véhicule remorqueur pour économiser l’énergie et réduire les émissions. 

3.      Fréquentez toujours des terrains de camping aménagés pour les VR|CC. 

4.      Recyclez pendant vos voyages. Prenez note des catégories de matières recyclables du terrain de camping, qui peuvent être différentes de celles de votre municipalité. 

5.      Limitez au minimum les produits jetables. Mélangez vos boissons froides à partir de poudres, et désignez un verre ou une tasse pour chaque membre de la famille, au lieu d’utiliser des verres jetables. Laissez l’excès d’emballage à la maison. 

6.      Faites de petits feux de camp pour minimiser les cendres et la pollution. Ne jetez rien qui ne brûle pas dans le feu, comme du plastique, du papier d’aluminium ou des contenants de métal. Respectez les consignes d’incendie, qui peuvent changer chaque jour selon la météo. 

7.      Utilisez des produits de nettoyage et des additifs de réservoir non toxiques. Pour obtenir la liste des produits écologiques de traitement des déchets, reportez-vous au site Web de Camp Green Canada.
Site Web en français : http://www.campgreencanada.ca
 

8.      Lorsque les animaux domestiques sont permis, gardez-les à l’intérieur, ou en laisse attachée à un poteau vissé dans le sol. Une laisse attachée à un jeune arbre peut endommager son écorce. 

9.      Votre musique préférée peut être la pollution sonore de votre voisin. Prévoyez des périodes paisibles d’où seront exclues les génératrices, les systèmes de son et les jeux bruyants. 

10.  Laissez la nature travailler pour vous. Par temps chaud, profitez de l’ombre naturelle, des auvents et des toits de toile. Par temps froid, stationnez le VR|CC dans un endroit protégé des vents du nord et de l’est. 

11.  Laissez les douches du terrain de camping, le poste des déchets et votre emplacement aussi propres que vous les avez trouvés. 

12.  À la fin de votre voyage, éliminez tous les déchets de la manière appropriée. 

 



Ces simples conseils feront de vous un excursionniste écologique!

Source: Liberté en VR http://liberte-en-vr.ca/rvingtips.asp#3

 

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
8

Aidez à construire la réputation de Rvsocial en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour Sylvie! j'ai lu ton article sur Facebook et bien j'adhére à 100%  j'aimerai tant que nous ayons en France ces règles de respect de la nature pour les camping-caristes...Merci de partager avec nous ces conseils pleins de bons sens...

2012-01-31 16:51:25 UTC
0

Superbe et complet premier article ! Bravo Sylvie_A

2012-01-31 17:07:02 UTC
0

Merci Frédéric. J'aimerais bien créer une charte internationale où les membres de http://rvsocial.com et tout les campeurs, amants de la nature, pourraient y adhérer. S'il y a des amateurs de CC ou de camping en nature, ici sur Tinkuy, je les invitent à rajouter leurs suggestions et commentaitres. Merci à tous et toutes!!!! 

2012-01-31 17:14:37 UTC
0

Merci Capucine!!!

2012-01-31 17:15:09 UTC
0

Et ben Sylvie! on peut dire que ton projet s'est concrétisé et, à ce jour il est en cours d'élaboration. comme je t'ai expliqué par mail des medias me suivront 2 jours pendant le mois d'août pour démontrer que les comportements respectueux envers la nature continuent même en vacances et, il est évident que ce reportage appuiera la charte internationale que tu élabores de chez toi au Canada avec le site RVSocial...Et bien sur, je mettrai en application dans ce reportage tous les points de cette charte

2012-02-20 22:12:55 UTC
0

Et je rajouterai que je suis très heureux qu'une charte verte pour les amateurs de nature sous forme de camping, camping-car, caravaning voit le jour, ça ne peut être que bénéfique pour la planète...et ça rapprochera nos 2 pays et aussi Tinkuy et RVsocial sur ce magnifique projet... 

2012-02-20 22:18:13 UTC
0

RV Social, pensez à bien compléter vos mots clefs car en recherchant "charte verte" et "rv social", on ne vous retrouve pas sur Tinkuy.fr !

Vous pouvez ici mettre des mots clefs comme : charte internationale, charte verte, rv social, caravaning, camping ecolo, guide vert, route verte etc.
Vite vite, vous aurez de plus en plus de visibilité !

Votre photo est pixellisée ! Vous en avez une plus belle pour donner un degré de qualité supplémentaire à votre article ?

Capucine
Support utilisateurs

2012-03-02 13:18:21 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter