Comment-fabriquer-son-engrais-naturel

Un jardin entièrement bio grâce avec de l'engrais naturel

On retrouve de nombreux engrais synthétiques dans les allées de nos supermarchés. Pourtant les fabricants et les revendeurs laissent place à des produits plus naturels, comme le compost, les engrais organiques et engrais minéraux… Qui ont beaucoup de bienfaits à apporter à votre potager et autres plantations.

Que du naturel dans mon jardin

On appelle engrais naturels les engrais organiques ou minéraux conçus à base de matière première végétale, minérale voir animale. Ces engrais sont rigoureusement élaborés à base de mélanges équilibrés, afin d’apporter à la plante l’ensemble des constituants dont elle aura besoin pour son cycle de vie.

Les engrais naturels sont très sollicités dans l’agriculture bio pour leurs nombreux avantages. Ainsi il améliore la qualité nutritive du sol et le protège de l’érosion de façon naturelle, de plus il permet également d’éviter le développement de mauvaises herbes.

Quel engrais naturel pour un jardin 100% bio ?

Le plus connu des engrais organiques est le sang desséché. Il est essentiellement composé d’azote hydrosoluble. Le sang permet un apport d’azote agissant directement sur la croissance et la couleur du feuillage. On l’utilise parfaitement pour les rosiers et plantes vivaces.
Cet engrais d’origine animale favorise la croissance et influence également la couleur du feuillage. Ce type d’engrais est idéal pour les cultures en manque d’azote, dans le but d’une action efficace sur le long terme, mais aussi sans danger pour les racines. Avec l'expérience, nous vous recommandons ce site d'achat d'engrais pour assurer la qualité de vos futures commandes.
Utilisez la poudre de sang comme booster pour vos plantations, de mars à juin.

Il existe un autre engrais naturel, appelé le guano. Il est constitué d’excréments d’oiseaux de mer. Tout comme le sang, il est riche en azote, mais également en phosphore et potasse. Le guano s’utilise également comme engrais « coup de fouet », il convient parfaitement aux plantes et gazonne. Il agit directement sur la croissance des plantes et s’utilise de mars à juin, puis de septembre à novembre.

Toujours en restant dans l’engrais naturel d’origine animale, il existe la poudre d’os. Pour cela on utilise des os de vaches que l’on « dé-gélatine » puis moue finement afin d’obtenir une poudre en guise d’engrais. L’avantage de celui-ci est qu’il est léger et très soluble. On l’utilise pour la préparation du compost et la fumure de pelouse. Cet engrais est riche en azote et en phosphore, il s’utilise en complément avec le compost. Attention à l’incorporer de façon superficielle.
La farine d’arêtes de poisson est un engrais organique et naturellement riche en phosphore. Celui-ci s’adapte à tout type de plantes pour agir sur la croissance de leurs racines. L’avantage de cet engrais est qu’il permet d’améliorer la résistance au froid, mais également aux maladies et aux insectes, sans aucun danger pour la plante en elle-même.

La poudre d’arêtes stimule le sol en profondeur et agit sur la croissance des racines pour des traitements durables. Tout comme la poudre d’os de vache, la farine d’arête à l’avantage de permettre aux plantes d’avoir une meilleure résistance au froid, aux maladies et aux insectes.

On retrouve également une poudre à base de corne torréfiée. Cet engrais naturel et d’origine animale a une action progressive, mais durable sans attaquer les racines. Le point fort de cet engrais est qu’il libère lentement de l’azote, permettant ainsi à la plante d’être nourrie tout au long de son cycle végétatif. On peut également l’utiliser en entretien d’arbres, arbustes ou massif, car il favorise l’enracinement des plantations.

Il existe une variante de cet engrais appelé la poudre de corne broyée. Cet engrais a les mêmes principaux actifs que la poudre de corne torréfiée. Vous pourrez l’épandre au pied de vos plantes et l’enfouir. Idéal à utiliser pour une action prolongée au moment des plantations.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
22

Aidez à construire la réputation de Léaaa en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour,
Je suis passé chez mon pépiniériste commander de la poudre de corne broyée, je vous tiendrais au courant.

2016-12-21 19:47:11 UTC
0

Je vais testé ce week-end également

2017-03-10 20:58:58 UTC
0

Je vais testé ce week-end également

2017-03-10 20:59:02 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter