Jeux-video-5-fruits-legumes-jour

Grâce à un « serious game », le gouvernement américain a réussi à faire manger 5 fruits et légumes par jour à des enfants entre 8 et 10 ans.

Aux États-Unis, la lutte contre l'obésité infantile et pour la santé alimentaire fait l'objet de programmes des plus variés. Le dernier en date est un serious game (jeu à portée pédagogique) développé par le département de l'agriculture américain. L'objectif étant d'inciter les enfants à manger plus de fruits et légumes. Un pari audacieux mais remporté, selon une étude parue en mai dans le Journal of Nutrition Education Behavior. «Nous avons observé une augmentation de la consommation de légumes au dîner et des fruits au petit-déjeuner, au déjeuner et pendant les en-cas» raconte Karen Cullen, principal auteur de l'étude.

Dans Squires Quest II: Au secours du royaume des cinq-par-jour, le joueur incarne un écuyer dont la mission est pour le moins prévisible: manger équilibré. Il doit collecter des fruits et légumes puis, grâce à des mini-jeux et une cuisine virtuelle, les incorporer dans ses différents repas. En atteignant ses objectifs, le joueur gagne en grade jusqu'à devenir chevalier.

Des objectifs dans la «vraie vie»
Afin d'évaluer l'efficacité du jeu, 400 écoliers américains de CM1 et CM2 ont complété les 10 chapitres proposés à raison de deux par semaines. Entre chaque partie, les enfants devaient, dans la «vraie vie», manger un certain nombre de fruits et légumes puis indiquer dans le jeu vidéo s'ils avaient réussi. Les parents recevaient une newsletter décrivant les objectifs hebdomadaires de leurs enfants et des conseils pour les aider à surmonter les obstacles. Finalement, les chercheurs les ont interrogés par téléphone pour savoir ce qui se trouvait quotidiennement dans l'assiette des enfants.

Les résultats sont convaincants. 79% des joueurs ont atteint les objectifs de nutrition entre les parties. Plus fort encore, six mois après, les chercheurs ont découvert que la portion de fruits et légumes dans l'assiette des enfants avait augmenté de manière significative.

L'article complet : http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/05/10/24953-jeu-video-fait-manger-5-fruits-legumes-par-jour-enfants

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
5

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Très sympathique comme concept. Il fallait y penser ! (Et mettre en œuvre bien évidemment...)

2016-06-06 16:01:02 UTC
1
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter