Stringio

La France compte 25% de climato sceptiques! Il y a encore beaucoup de travail de communication! 


Mardi, 23 Novembre 2010 11:34 article de AGIR POUR LA PLANÈTE

réchauffement climatique
Retour de la Global Conférence d'Evian sur le thème de l'innovation et du développement durable. A l'heure où l'écologie semble être en pleine ébullition, un sondage de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) nous révèle que la France compterait 25% de "climato sceptiques"!



Un quart des français doute de l'impact du comportement humain sur le réchauffement climatique, parmi ces personnes, certaines remettent en cause le phénomène de réchauffement climatique actuel, il n'existerait pas. C'est ce que l'on appelle des climato sceptiques. D'après l'étude effectuée par l'IFOP cet individu insensible à la question du changement climatique répond à un profile type : Il s'agirait d'un homme de plus de 65 ans faisant partie de l'électorat de droite.

Les personnes agées seraient moins sensibles au problème du climat : la question de la culpabilité se pose...
D'après l'article parut dans Le Monde, les personnes agées seraient beaucoup moins réceptives au réchauffement climatique parce qu'elles sont nées durant les "trente glorieuses", elles seraient donc plus attachées à la société de consommation et aussi plus admiratives devant l'idée que l'homme maîtrise la nature. Les personnes de plus de 65 ans ressentiraient un sentiment de culpabilité beaucoup plus marqué que celui des générations plus jeunes. Cette dérnière hypothèse pourrait constituer la cause du déni sur le réchauffement climatique.

Lorsque l'on fait les comptes 75% d'adhérents à la responsabilité des hommes dans le réchauffement climatique sont quand même là pour s'opposer aux 25% de sceptiques! Contrairement à un grand nombre de sondages et de préjugés, la variable socioculturelle n'est pas un facteur déterminant pour les résultats cette fois-ci, on ne constate aucune disparité entre les diplomés et non diplomés. La différence générationnelle est vraiment le facteur évident qui explique le degré de reconnaissance du rôle de l'homme sur le climat.

Si vous trouvez que 25% de climato sceptiques en France est énorme, dites vous qu'aux Etats Unis ils sont 50%! La France n'est pas si mal loti!

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

la plupart des gens ne commencent à réagir à un problème que quand il est concrètement devant leur nez, la peut se déchainer la grande artillerie de la soladarité, patati, patata... La notion d'inertie est trop complexe pour la plupart des humains. On commence demain.

l'individu de plus de 65 de droite n'est pas très intelligent, car le rechauffement climatique est un bon levier pour faire accepter aux classes moyennes de réduire la voilure (pour une bonne cause, la décroissance heureuse) et ainsi de pouvoir les payer moins et rendre les entreprises plus compétitives. la, on le fait sur le dos de la crise, en augmentant toutes les contributions et reduisant les salaires, ce qui revient au même, mais pousse tous le monde vers la dépression nerveuse (je peux plus payer mon forfait ihone!! j'ai déjà plusieurs connaissances qui ont pete le leur -très fragile- et ne le remplacent pas car ils ont pris conscience que c'était un gadget cher et inutile, sisi !)

Encore que le réchauffement climatique n'existerait pas, qu'il y a moultes autres raisons de s'inquiéter des conséquences du développement humain.
Les espèces disparaissent 1000 fois plus rapidement qu'avant que l'homme mette une telle pression sur les écosytèmes. Bof, c'est réglé grace à nagoya... ha ouf !

et je m'arrête là car si l'intelligence humaine est limité, sa connerie est incommensurable...

 

2010-11-24 14:10:03 UTC
0

doute? comment douter avec toute cette pollution

et puis réchauffement, pollution de l'eau, de l'air, de la terre c pareil ....

2010-11-27 14:04:23 UTC
0

je pense la même chose, comment peut-on encore douter!

il y a aussi ceux qui ne veulent rien changer, "après moi le déluge !"

2010-11-27 14:58:57 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter