Reseau-social-earthtalent

Bienvenue sur Earthtalent, un réseau mondial qui révèle les talents du monde en soutenant des initiatives créatives et solidaires. Depuis 2008, les membres d’Earthtalent peuvent apporter idées, débats, innovations et contribuer à faire naitre des projets puis de petites entreprises locales.

Accompagner des micro-entrepreneurs de l’idée au premier chiffre d’affaires

Pour accompagner les projets, l’équipe Earthtalent a mis au point des méthodologies de sélection, d’évaluation, de reporting et effectue un suivi des projets sur le terrain.
16 projets dans plus de 40 pays d’Afrique et d’Asie ont ainsi pu bénéficier de soutien et d’accompagnement. Les premiers résultats sont détaillés dans la vidéo ci-dessous.

Concrètement, Haoua a pu développer le projet qui lui tenait à cœur : commercialiser deux poupées Fara et Fina à l’image de son pays, le Mali. Elle emploie aujourd’hui 13 artisans et développe son activité avec des déclinaisons en dessins animés et livres pour enfants.
Lucy a ouvert un centre d'accueil pour jeunes mères célibataires aux Philippines. En Inde, Jharna contribue à l’autonomisation des femmes de son quartier en les formant aux métiers de l’artisanat.

Une plateforme ou chacun peut participer

Earthtalent, c’est aussi une plateforme collaborative ouverte à tous dans laquelle vous pouvez proposer vos idées d’articles, de projets, ou apporter une aide à un lauréat.

Les thèmes abordés et soutenus par la communauté sont liés à l’innovation et à la créativité en général et sont répartis en 4 catégories : web solidaire, femmes et développement, culture et patrimoines, entreprise de demain.

Les collaborateurs et partenaires du groupe Bolloré, à l’origine de l’initiative, bénéficient également d’un accès pour échanger dans un environnement privé et apporter leurs contributions. C’est également une manière de favoriser l’intraprenariat et les innovations au niveau local.

L’innovation participative et ses effets bénéfiques inattendues

En mettant l’intelligence collective de la communauté au service d’initiatives créatives et solidaires, Earthtalent permet de détecter des potentiels aux quatre coins du monde. L’innovation participative ou ”open innovation” semble donc apporter plus que de bonnes idées et cette méthode peut être appliquée à de multiples champs. Mais il ne suffit pas de collecter les idées, il faut ensuite pouvoir les évaluer, les sélectionner et les accompagner, ce qui demande des outils et des compétences.

Les entreprises les plus innovantes du monde semblent pourtant déjà convaincues comme Starbucks qui sollicite les bonnes idées de ses clients avec sa “Beta Cup”, ou Solvay qui fait appel à la matière grise du groupe à travers son Innovation Trophy.
Certains tentent même de faire émerger des réponses aux grands enjeux de l’humanité : écologie, développement durable, solidarité comme le Projet 10 puissance 100 de Google, l’Open planet Idea de Sony et WWF ou Earthtalent pour Bolloré.

Pourquoi pas vous ?

L’innovation suit parfois des chemins étonnants. Saviez-vous que c’est un cuisinier qui a inventé par hasard les premiers feux d’artifice ? Le velcro, le post-it, le téflon, le champagne ont tous été inventés par “accident”.

Vous avez peut-être sans le savoir une idée qui va améliorer notre monde ?
Si c’est le cas, vous allez maintenant pouvoir la partager facilement avec des communautés qui vous attendent ... et avec le monde entier.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-les-libertes-individuelles Je respecte les libertés individuelles
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter