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Depuis longtemps, nous utilisons des sacs pour transporter nos courses, nos affaires, nos produits.

De nos jours, les sacs de magasin, que ce soit ceux des boutiques tendance ou ceux des commerces traditionnels, sont également un moyen de communication auprès des clients.

Le sac personnalisé s’impose en véritable outil de marketing pour les boutiques, reflet des changements de nos habitudes de consommation.

Un véritable outil de marketing pour les boutiques

Les entreprises, dont les commerces et les boutiques, sont à la recherche d’objets publicitaires performants, à la fois porteurs d’un message et outils utiles.

Les sacs personnalisés des boutiques sont habituellement réutilisés, transportés, conservés, montrés, voire même collectionnés. Ils se prêtent, se donnent et s’échangent. Leur utilisation dure donc longtemps et la publicité dont ils sont porteurs aussi.

Que ce soit par le biais d’associés, de vendeurs ou encore de clients, les sacs personnalisés véhiculent en permanence les logos et/ou les slogans de multiples commerces. Et cela bien souvent à travers le monde entier car nombre de ces sacs sont emportés dans les valises ou à la main par des voyageurs.

De plus, les sacs personnalisés peuvent servir d’aide-mémoire. Il arrive de vouloir contacter une boutique ou conseiller un magasin ou une marque vendue dans un commerce à des proches ou des amis. On peut alors retrouver l’adresse ou le numéro d’un point de vente précis grâce à la publicité imprimée sur son sac.

Un accessoire à part entière

Les sacs personnalisés sont parfois si beaux ou originaux qu’ils servent directement d’emballages cadeaux ! Et quand ils sont bien faits et attrayants, nous n’imaginons même pas les jeter. Il arrive parfois d’en retrouver de magnifiques, vendus en lot dans des vides-greniers !

Certains sacs pour boutiques de luxe sont mêmes assemblés à la main et deviennent de véritables petits chefs-d’œuvre qui font le bonheur de certains collectionneurs.

D’ailleurs, des dames un peu prétentieuses et très coquettes réutilisent, pour faire leur shopping, des sacs personnalisés de marques haut de gamme, juste pour être vues et laisser penser qu’elles viennent de s’offrir un vêtement de haute couture…

À chaque boutique son sac personnalisé

Le sac personnalisé est le digne reflet de l’esprit de la boutique dont il fait la réclame et de ce qui s’y vend.

Un magasin BCBG, par exemple, s’occupera surtout de l’aspect et de la matière du sac personnalisé à donner à sa clientèle. Une boutique « fashion » insistera plus sur le côté écolo et favorisera des sacs recyclables.

Un commerce à tendance « bling bling » utilisera avant tout des matières nobles comme le kraft cartonné de luxe. Par contre, une boutique style « bimbo », se permettra des couleurs voyantes, et même du fluo pour ses sacs ou cabas.

Une infinité de formats et de matières

Les sacs publicitaires sont disponibles dans des formats très variés. Certains formats sont très recherchés comme le format italien, tellement prisé par les salons professionnels et les boutiques de prêt-à-porter.

Pour ce qui est de la matière, là aussi vous avez l’embarras du choix: plastique, coton, toile, papier carton… Au-delà du côté esthétique, considérez bien entendu le type de produits que vous vendez pour choisir la matière de vos sacs personnalisés.

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S’adapter à de nouvelles habitudes de consommation

À l’heure actuelle, la personnalisation des objets et des outils de marketing est reine et traduit une nouvelle conception de la consommation en général et un nouveau tournant dans la manière de vivre et de penser de par le monde.

Nous sommes également de plus en plus disposés à payer un peu plus cher afin d’acquérir des produits non-nocifs pour notre planète comme des sacs biodégradables.

Le tissu bio a la cote

Nul besoin de rappeler les dégâts environnementaux causés par l’utilisation des sachets plastiques. C’est d’ailleurs pour limiter la pollution créée par les 17 milliards de sachets plastiques consommés en France chaque année que les magasins ne peuvent plus proposer de sacs plastiques à usage unique en caisse depuis juillet 2016.

Quand on pense que leur durée moyenne d’utilisation est de 20 minutes mais qu’ils mettent 400 ans pour être dégradés dans la nature, on ne peut que saluer cette mesure.

Bien entendu, les sacs biosourcés coûtent plus cher que les sacs en plastique et certains commerçants les ont adoptés avec un brin de réticence.

Cependant, soyons réalistes: l’élimination des sacs plastiques est non seulement un passage obligé en termes de protection de l’environnement, elle correspond aussi à un changement des habitudes de consommation. La législation reflète bien les attentes changeantes des consommateurs, chez qui le plastique a de moins en moins la cote.

Les tendances actuelles promeuvent principalement le coton naturel biologique et les matières recyclables. Sur les sites Internet, vous trouverez un très large choix de sacs personnalisés écoresponsables. Sacs papier, sacs coton, sacs réutilisables en polypropylène, sacs en bioplastique, sacs en toile de jute ou en tissu…

Les marquages se font actuellement surtout à l’encre écologique à base d’eau, sans solvants ou produits dangereux et toxiques. Bientôt, seules ces encres à eau seront utilisées afin d’améliorer l’évolution vers le développement durable.

Avant de vous lancer dans la création de vos sacs, creusez vos idées, inspirez-vous de ce qui existe déjà… Et n’hésitez pas à surprendre.

Attention cependant à bien choisir le fabricant adéquat et à recourir aux services de vrais professionnels qui respectent les normes.

Bien sûr, favorisez une impression de qualité en vous rapprochant d’un spécialiste en publicité comme Maxilia qui vous donnera un grand choix de possibilités.

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