Electricite-bacteries

Bientôt une pile aux bactéries ?

Les scientifiques du centre de recherche Energofizika de la ville d'Irkoutsk (Sibérie orientale) ont utilisé les bactéries pour produire de l'électricité dans une micro-centrale composée de 12 piles nourries aux bactéries. Cette « centrale bactérienne » est bien sûr minuscule: elle n'a produit que 900 millivolts ce qui a cependant suffi à allumer une ampoule.
Mais les chercheurs sont convaincus que les piles microbiennes sont en mesure de produire des quantités d'énergie électrique importantes. L'essentiel est de perfectionner la nouvelle technologie écologique.

D'autant plus qu'elle aide, en effet, à protéger l'environnement. Initialement ces bactéries ont servi à nettoyer les eaux d'égouts. Plus polluées sont les eaux usées, plus grand est le rendement de ces bactéries. Ajoutons à cela que les piles aux microbes améliorent la qualité de nettoyage des eaux.

La nouvelle pile aux bactéries permettra aux scientifiques d'avoir une information plus précise sur les lieux où les bactéries préfèrent vivre et se reproduisent plus activement, où elles créent une pellicule biologique et, enfin, où elles produisent plus d'énergie.

La région de Baïkal occupe la huitième place en Russie de par les quantités d'eaux d'égouts polluées. Le directeur d'Energofizika Anatoli Lachine a calculé que l'installaltion des piles aux bactéries sur les épurateurs des eaux de la ville d'Irkoutsk permettra de fournir des centaines de kilowatts d'électricité.

Les chercheurs continuent de parfaire leur projet. L'Institut de biologie de l'Université d'Irkoutsk étudie les bactéries les plus viables et l'Institut des systèmes d'énergie testent des piles à microbes.

Quand cette idée sera mise en pratique nous aurons une nouvelle source d'énergie renouvelable, comme l'énergie du soleil et du vent.

Source : http://french.ruvr.ru/
Photo : EPA

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
7

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter