Open-uri20120328-3658-11zqtfl-0?1332954689

Une dépêche inquiétante qui vient de tomber de Reuters il y a 5hoo,

Je suis triste pour nos enfants et petits enfants qui auront en héritage, une planète ou il sera de plus en plus difficile de vivre.

Taux record de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.     article de Yahoo actualités


Les concentrations des principaux gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère ont atteint leur niveau le plus élevé depuis l'aube de l'ère industrielle, a annoncé mercredi l'Organisation météorologique mondiale.


Les concentrations de dioxyde de carbone (C02), de méthane et de protoxyde d'azote (N20) ont continué d'augmenter en 2009 - dernière année d'observation prise en compte - malgré la crise économique mondiale, a souligné l'OMM, qui dépend de l'Onu, dans son dernier bulletin sur les GES.

L'augmentation des quantités de GES dans l'atmosphère provoque une hausse des radiations dans l'atmosphère, ce qui réchauffe la surface de la Terre et provoque des changements climatiques.

"Les principaux GES durables, dont le CO2, le méthane et le N20, ont atteint leurs plus hauts niveaux enregistrés depuis le début de l'ère industrielle, et cela malgré le récent ralentissement de l'économie", a déclaré Jeremiah Lengoasa, secrétaire général-adjoint de l'OMM, lors d'un point de presse.

Il faudra un siècle environ pour que le CO2 disparaisse de l'atmosphère en cas d'arrêt total des émissions de GES.

Le CO2 est le principal GES provoqué par les activités de l'homme sur la Terre, représentant 63,5% des radiations totales. Sa concentration a augmenté de 38% depuis 1750, principalement en raison des émissions des combustibles fossiles, de la déforestation et des modifications dans l'utilisation des terres, indique l'OMM.

Les émissions naturelles de méthane dues par exemple à la fonte de la calotte arctique ou de la hausse des précipitations dans les zones humides - elles-mêmes résultant du réchauffement général de la planète - deviennent de plus en plus importantes.

Cela pourrait avoir un effet de boucle par lequel le réchauffement climatique libère des quantités de méthane dans l'atmosphère qui, à leur tour, contribuent à réchauffer la planète.

Ces émissions naturelles pourraient expliquer pourquoi les quantités de méthane ont augmenté dans l'atmosphère ces trois dernières années après une stagnation d'une dizaine d'années.

Les activités de l'homme comme l'élevage de bétail, la culture du riz, l'exploitation des combustibles fossiles et l'ensevelissement des déchets sont responsables de 60% des émissions de méthane, le solde provenant des sources naturelles.

Les conclusions de l'OMM seront examinées lors de la conférence internationale de Cancun, du 29 décembre au 10 décembre, sur les changements climatiques.

Jonathan Lynn; Eric Faye et Jean-Loup Fiévet pour le service français

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Mauvaise nouvelle !

2010-11-24 21:17:57 UTC
0

Ce n'est pas une nouvelle, c'est on ne peut plus normal, puisque les émissions n'ont en rien diminuées, juste soit disant stagné pour certains pays, et on a bien entendu le droit de douter des modélisations de calcul.

La production de méthane par exemple (25* plus nocif que le CO2), ne cesse d'augmenter, car la production de viande explose. Le dernier spot radio du CIV, qui nous bassine à longueur de journée sur france inter (et autre, mais j'écoute beaucoup la radio de service public !!) que la consomation de viande a diminué en france, mensonge grossier, la consommation de boeuf oui, de viande non, et il y a bien longtemps que les français se sont reportés sur la viande maigre... que le gouvernement soutienne non seulement par l'investisement, mais aussi textuellement, ce genre de mensonges, en dit long sur la façon dont on manipule les données pour promouvoir une filière économique.

 

2010-11-25 10:25:52 UTC
0

On nous ment sans cesse! je suis entièrement d'accord avec toi...

2010-11-25 10:31:38 UTC
0

Terrible confirmation, merci Frédéric pour l'info. Kerloen : tout à fait d'accord avec vous.

Chacun peut faire un peu chaque jour, et puis RV en 2012 pour (au moins en France) donner du poids à ceux qui veulent SINCEREMENT changer ça...

2010-11-25 10:38:07 UTC
0

Merci Kerloen

2010-11-25 10:38:17 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter