Conseil
6

Une île se libère du pétrole...

2010-11-07 00:57:49 UTC
Stringio

Une île se libère du pétrole  article de notre planète info


 
El Hierro (ou l'île de Fer) est, depuis l'an 2000, une réserve de biosphère. Fouettée par les vents et entourée par l'océan, l'île la plus occidentale de l'archipel des Canaries, au large de la côte du Maroc, a décidé d'investir environ 54 millions d'euros à la construction d'une centrale électrique mixte éolienne hydraulique, qui pourrait faire de l'île la première du monde à devenir totalement auto-suffisante en électricité.

Voir le schéma animé de cette installation astucieuse------> ICI

La centrale électrique devrait être terminée en 2011. Le projet comporte la construction d'une station hydraulique intégrée à un parc éolien qui seront complémentaires.

Lorsque le vent souffle fort, ce qui est courant, les cinq éoliennes perchées sur une crête de cette île volcanique escarpée produiront assez d'énergie pour aspirer de l'eau salée de la mer escaladant une pente jusqu'à un réservoir situé à 700 m d'altitude, niché dans le cratère du volcan. Lorsque le vent faiblit, l'eau du réservoir sera relâchée sur la pente jusqu'à un réservoir situé plus bas, pour produire du courant électrique en passant dans les turbines. La station mixte doit produire 10 mégawatts, qui suffiront à satisfaire tous les besoins en électricité (évalués à 4 MW) des 11 000 habitants de cette île espagnole ainsi que des 60 000 touristes qui s'y rendent en été. Cette énergie permettrait aux insulaires d'économiser la somme de 2 millions d'euros par an et d'amortir le projet d'ici 204

Suite de l'article

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

El Hierro Archipel des Canaries Frontéra

6

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
autonomie energetique
, iles canaries