Rose-electricite

Des chercheurs suédois ont mis au point une rose bionique, capable de produire de l'électricité. Un exploit rendu possible grâce à du polymère, baptisé Pedot-S, absorbé par la fleur. Explications.
On savait que les plantes pouvaient générer- en continu - de l'électricité. En effet, une startup néerlandaise a développé récemment des systèmes de production d'électricité à partir de plantes aquatiques. Ces dernières libèrent en continu des matières organiques et stimulent des micro-organismes du sol qui produisent, à leur tour, des électrons en quantité suffisante pour alimenter des ampoules LEDs.

Cette fois, ce sont des chercheurs suédois de l'université de Linköping qui se sont intéressés à la plus romantique des fleurs : la rose. Ces derniers ont créé un polymère spécifique, le Pedot-S, et l'ont injecté dans l'eau de la rose pendant 24 à 48 heures. Cette solution s'est progressivement infiltrée dans le végétal via ses nervures et sa tige. Ainsi, la rose a développé un circuit conducteur d'électricité d'environ 10 centimètres de long. Le tout sans nuire à la fleur. Car cette dernière est essentiel dans cette expérience puisqu'elle dispose de qualités intrinsèques pour exploiter "la concentration en ions divalents dans ses vaisseaux", peut-on lire dans l'étude publiée sur le site Science Advances.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
0

Aidez à construire la réputation de Capucine en votant pour cet article :

Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter