Conseil
12

Une victoire pour la Méditerranée

2012-05-22 12:30:42 UTC
Default_publication_picture_show

Pas de renouvellement du permis de recherche offshore ultraprofond d'hydrocarbures en Méditerranée.

Le 6 avril dernier, lors d'un meeting électoral à Caen, que le Président de la République a annoncé le rejet du renouvellement du « permis Rhône Maritime », pour la recherche d'hydrocarbures à grande profondeur. Depuis 2000, un permis exclusif de recherche d'hydrocarbures liquides ou gazeux avait été accordé et renouvelé en toute discrétion, sur une zone de plusieurs milliers de km2 à quelques kilomètres au large des côtes provençales ; au cœur même de la Zone de Protection Ecologique (ZPE) créée en 2003 pour interdire les rejets illicites des navires et réduire la pollution au large de nombreuses zones protégées.

Une mer fragile et fermée
La Méditerranée est une mer fragile et fermée, considérée comme un « hot spot » pour la biodiversité au niveau mondial. Ces raisons ont conduit l'Etat, depuis 50 ans, à multiplier les zones de protection : Parc National de Port-Cros, Réserves naturelles des Bouches de Bonifacio et de Scandola en Corse, sanctuaire international de Pelagos pour la protection des cétacés, Parc naturel marin du Golfe du Lion, Parc national des Calanques en cours...

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
9

Aidez à construire la réputation de Fondationhulot en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

ouf !! nous avons d'ailleurs réalisé une émission hier 22 mai, journée internationale de la biodiversité marine, en direct du Musée Océanographique de Monaco pour illustrer toutes les merveilleuses espèces marines qui existent en Méditerranée que nous devons protéger :

http://www.radioethic.com/n...

2012-05-23 16:44:15 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
mediterranee