Open-uri20120328-4688-p4lgw-0?1332957285

La géothermie, c´est l´exploitation de la chaleur stockée par le sous-sol.L´idée est de convertir l´énergie  géothermique issue de la terre afin de la transfomer en chaleur.

Bien sûr, cette idée n´est pas nouvelle, mais en France, l´énergie nucléaire a été notre priorité durant les trente dernières années.La géothermie, quant à elle, elle est peu exploitée .

Grâce à l´évolution des recherches, nous savons que la chaleur interne de la terre provient à 87% de la radioactivité naturelle des roches.Cette énergie est à la fois propre et renouvelable.

Pour l´instant, l´utilisation la plus répandue reste celle du  chauffage, mais la production d´électricité reste encore peu  exploitée  en europe.

Il y a trois types de géothermie (la géothermie peu profonde à basse température, profonde à haute température et très profonde à très haute température) qui ciblent différents usages.Les procédés d´extraction diffèrent suivant les solutions retenues par les constructeurs (climatisation, électricité, chauffage...).

L´essentiel reste le fait que cette énergie représente 28% de l´électricité générée aux Philippines et reste la source principale d´énergie en Islande.

En France, la seule référence reste la Guadeloupe (à la Bouillante plus précisément), non loin du volcan de la Soufrière.Les différents sites de production permettent de produire 10% des besoins en électricité de l´île.

 En France métropolitaine, des forrages sont en cours (Soult-sous-Forêts).

Encore un long chemin à parcourir sur la route des énergies propres!

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
8

Aidez à construire la réputation de Dame nature en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
geothermie
, chauffage
, energie
, energie
, énergie