Goudsmit-tang-management-mati%c3%a8re-organique

La matière organique est un terme très utilisé pour désigner un large éventail de matériaux précieux pour l'alimentation des plantes, l'amélioration des sols et comme paillis. Beaucoup de gens ne savent pas comment utiliser cette matière pour entretenir leur jardin. Voici quelques conseils pour en tirer le meilleur parti.

Matières organiques naturelles dans les sols


Dans les paysages naturels non touchés par le sol de culture, la matière organique des sols est régie par le cycle du carbone. Ainsi, les plantes photosynthétisent et ajoutent de la matière organique au sol par leurs racines, leurs feuilles mortes.
La matière organique du sol est également présente sous forme de matière organique libre provenant de restes végétaux ou animaux ou de fumiers et composts récemment ajoutés. Il se décompose rapidement, mais une partie se transforme en formes plus durables liées aux minéraux du sol.

Le choix de la matière organique


Le compost de jardin fait maison est idéal pour des raisons de coût, de qualité et d'environnement. La matière organique est parfois vendue simplement en tant qu'"amendement des sols". Dans les zones rurales, le fumier est disponible dans les fermes et les écuries.

À quel moment utiliser de la matière organique

La matière organique contient des nutriments solubles ou minéraux et des molécules organiques qui contiennent des nutriments. L'action des microorganismes du sol transforme ces derniers en nutriments solubles. Les micro-organismes agissent rapidement en été, mais lentement ou pas du tout en hiver.

Comment stocker la matière organique ?


La matière organique peut être stockée pour une utilisation ultérieure. En revanche, il faut empiler par petit volume. Ensuite, recouvrez-les à l’aide d’un matériau résistant à la pluie pour éviter que les éléments nutritifs ne soient emportés. Enfin, assurez-vous que les eaux de ruissellement ne s'écoulent pas dans les drains ou les fossés.

Les façons d’utiliser la matière organique


La matière organique peut être utilisée de deux façons :
  • En tant qu'amendement ou conditionneur de sol. Ainsi, pour creuser dans le sol n'utiliser que des matériaux qui sont bien compostés pour éviter d'appauvrir le sol en azote.

  • Comme paillis à la surface du sol : une plus grande variété de matériaux peut être utilisée, car il y a moins de contact avec la surface du sol qu'au moment de l'enfouissement.

L'utilisation de matières organiques permet de réduire l’utilisation d'engrais chimiques et favorise la protection de l’environnement.

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
4

Aidez à construire la réputation de Goutang en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Très bon article. Pour ma part je mets un mélange de coquille d'oeufs concassés et de marc de café séchés.

2019-06-16 18:04:50 UTC
0

Je vous remercie. Oui, ça marche également.

2019-06-20 09:26:30 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter