Conseil
-1

Vers une solution nucleaire propre ?

2012-02-10 11:06:55 UTC
Default_publication_picture_show

Peut être que la solution permettant l'énergie pour tous dans un respect de l'environnement n'est pas loin d'être trouvée ... Si c'est le cas le Nucleaire semble bel et bien une bonne voie de recherche. Reste que la sureté de fonctionnement des centrales (qui représente un coût difficile à estimer) est un passage obligé pour que cette solution soit viable.

Affaire à suivre...



Stéphane

En quoi est-ce responsable ?

  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
-1

Aidez à construire la réputation de Stephbrun en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour Stef !

Et merci pour ce doc, qui m'a appris beaucoup de choses sur le nucléaire et les inovations en cours, c'est passionnant !

Si en effet, on arrive à réduire la demi-vie des déchets, c'est un grand pas en avant...

Reste une question en suspens (si on admet que nous arriverons à faire du nucléaire une source énergétique peu / pas polluante) : celle du risque.

En d'autres termes : le risque d'une catastrophe nucléaire peut-il etre acceptable ?

Je pense qu'à court terme, nous n'avons pas forcément le choix, mais que sa disparition àterme est souhaitable.

Donc à mon sens, il faudrait agir sur au moins 3 tableaux : 

- Réduire la dépendance énergétique

- Booster les énergies renouvelables

- Continuer la recherche vis-à-vis du nucléaire pour assurer une transition crédible dans le siècle à venir tout en réduisant les risques (sociaux, environnementaux, etc.).

Qu'en pensez-vous, les Tinkuynautes ?

2012-02-10 12:43:27 UTC
0

Je suis tout à fait d'accord avec toi Renaud, je suis pour l'énergie nucléaire dans un avenir proche. Je crois qu'il ne faut pas se voiler la face, nous (la population terrestre) aurons toujours un besoin grandissant en énergie (ce n'est pas une raison pour la gaspiller). Je ne suis pas sûr que les énergies vertes / renouvelables soient suffisantes à couvrir ce besoin actuellement.

Le solaire ou l'éolien, c'est bien mais très gourmand en surfaçe au sol, sans parler du recyclage des panneaux photovoltaiques ou des pales des hélices d'éoliennes qui semble être un vrai problème, ou de l'aspect visuel. Quid aussi des quantités d'énergie produites ? Cela dit, il faut bien commencer par un bout, et la technologie progressant, ce sera sans doute plus performant à l'avenir. De la à être suffisant ...

Le problème du Nucléaire est pour moi celui de la sureté de fonctionnement. On est d'accord que personne ne veut un second Tchernobyl ou Fukushima. Il semble évident que ce n'est pas aux exploitants d'imposer les normes à respecter en la matière, mais à des organismes indépendant et l'Etat. Effectivement si le problème des déchets peut être résolu, il ne restera "que" ce problème. Soyons optimistes, les débuts de l'ère industrielle avec son moteur à vapeur ou à explosion étaient loins d'êtres fiables, nous avons pourtant su maitriser cette technologie. (attention je ne dis pas que les accidents sont un passage obligé, surtout dans le nucléaire vu les dégats humain et environementaux)

Sinon je suis assez adepte du puits canadien (http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien) qui est un principe tout con. Il sans doute compliqué à mettre en oeuvre en zone à forte densité de population où le sous-sol est saturé, mais en terme de technologie et de coût de mise en oeuvre, c'est quand même assez intéressant. Curieux que ça ne soit pas plus démocratisé, d'autant que le retour d'expérience est maintenant assez sûr.

@+ !

2012-02-10 14:20:56 UTC
0

Bonjour, personnellement je considère que le nucléaire pour la production d'énergie sera propre quand il n'existera plus, sans compter les déchets existants que nous allons transmettre à nos descendants et qui mettront des siècles pour ne plus être dangereux...C'est vrai qu'en France il sera difficile de s'en passer, avec la politique du tout électrique en chauffage et la détermination de nos politiques, il ne manque plus que la voiture électrique en grande quantité et, nous sommes bon pour quelques centrales de plus...Enfin ça fera plaisir à AREVA ! Bientôt on nous fera croire que le nucléaire est une énergie renouvelable et propre. Pour l'intégration des éoliennes et bien c'est probablement plus joli que 6 réacteurs comme j'ai à 80 km de chez moi à Gravelines dans le Nord! les particuliers vont bientôt découvrir le véritable prix du nucléaire sur leur facture suite aux travaux prévus sur nos chères centrales vieillissantes ...

Nous aurons besoin de plus en plus d'énergie ? non si de véritables campagnes pour l'isolation correcte des bâtiments est mise en oeuvre, si les gens prennent conscience que le temps des excès est fini, si le gaspillage énergétique est traité sérieusement (enseignes des magasins qui restent allumées toute la nuit par exemple). et par expérience personnelle depuis 1995 je peut dire que le photovoltaïque est fiable et efficace et il me permet d'assurer presque la totalité de mes besoins électriques, quand au recyclage il est maintenant en place et coûte beaucoup moins cher que le recyclage des déchets nucléaires...
Enfin ce n'est que mon humble avis....

2012-02-10 16:41:45 UTC
0

... Et l'expert en éco-habitat de la communauté a parlé ! :)

Bien dit à tous les deux, nous sommes totalement en phase, je pense (j'ai le grand avantage de vous connaitre presque aussi bien l'un que l'autre) ! 

Vivement la fin du nucléaire, et en attendant, vive la R&D qui vise à en réduire l'impact et le risque !

2012-02-10 19:18:23 UTC
0

non Frederic, le gaspillage énergétique n'est pas traité sérieusement. Pour preuve, les bio carburants et les voitures vertes électriques. Le peu gagné en construction neuve efficiente (puisque même la le chauffage est toujours électrique), et en rénovation (il faudra des décennies pour avancer) est immédiatement discrédité par le choix de la voiture électrique, en lieu et place d'une politique 100% orienté vers les modes doux et les transports en communs, contre la voiture individuelle.
Mais on ne revient pas contre ce qu'on concidère comme le progrès, un système doit toujours aller jusqu'au bout de sa logique, avant de sombrer.
On mise tout sur l'electricité, comme si la fusion nuclèaire était déjà maitrisée et sans danger ... En tout état de cause, le progrès des technologies necessitent des investissements tant financiers qu'intellectuels hallucinants, rentables financièrement, certainement, de toutes façons, n'en bénéficieront que ceux qui peuvent payer, donc ça sera rentable :), mais on commence à comprendre que les notions de rentabilité sont, comme le reste, toutes relatives, et vont toujours, voir de plus en plus, dans le même sens, l'intérêt privé, plutot que collectif.
Je suis de ceux qui pensent qu'en matière de progrès humain, le niveau de technologie est arrivé à un basculement ou l'humain en est devenu l'esclave, servilité volontaire. L'homme est évidemment deja transhumain, et cette transhumanite est en soi anti égalitaire, anti humaniste, arrive la fin d'une idéologie, la démocratie. On entre de pleins pieds dans autre chose, ou une partie des humains n'auront plus leur place... En même temps, c'était déjà le fonctionnement nord sud, aujourd'hui, cela se mondialise. On construit des murs riches pauvres. (frontière mexicaine, résidences et autres quartiers fermés et gardés).
On peut parler d'en dehors et d'en dedans. La technologie de masse pour tous, même dans les pays dits dévellopés, c'est bientot fini, à 400€ par mois (salaire minimum instauré en grêce, et évidemment, c'est le début d'une longue série... les gadgets numériques deviennent inaccessibles).

Le nucléaire est "rentable", parce qu'il emploie très peu de personnel, et aujourd'hui, tout ce qui crée du chomage crée mécaniquement de la "rentabilité" privée. Un chomeur coûte cher ? oui, mais tout le monde paye, alors que si on diminue le cout du travail, seule l'entreprise gagne, et sur tous les tableaux, car alors les investisseurs sont heureux, et la cote monte... le conseil d'administration peut accorder 30 % d'augmentation à l'heureux PDG.
Le solaire ?... ma Doue !! Il en faut des petits bras pour fabriquer, vendre, distribuer, poser... ça consomme de la terre agricole (ce qu'il faut pas entendre... ha, si, pour ceux-ce qui veulent faire un max de profit avec...)

c'est pas viable, car ça marche trop bien. Edf doit revendre de l'electricité, à un ex acheteur qu'il ne fournira plus ou presque, à un prix prohibitif puisqu'il l'achete plus cher que le prix de revient  de sa fabrication perso (qu'il dit parce que le prix réel d'un kwh nucléaire, on ne le connaitra certainement que dans un certain nombre d'année :)). Bref, tout ça c'est pas rentab !
Et penser d'un cout au prix du démentèlement des centrales dans la sortie du nucléaire, c'est pas très sport, quand on a toujours oublié d'en tenir compte avant... du coups, ne pas sortir du nucléaire et maintenir en vie nos vieille guimbarde, c'est rentab ... Et quand on fera démenteler nos centrales dans 40 ans qui fuient de partout (parce qu'on aura plus besoin de les entretenir), les pauvres vivants autour pourront faire le boulot pour une poignée de cacahuète, et pourront s'en servir d'habitation à loyer très modéré.

J'ai une vision plutot noire de l'avenir ?... Disons que je suis le Reiser de tinkuy (oui, rien que ça, j'ai de l'ambition, moi monsieur :))

Je n'y crois pas moi, monsieur, au nucléaire propre, pas plus qu'au charbon propre, ou au Gazprom. La mafia russe envahit nos stations de ski, qui s'en offusque ? Poutine va être réellu dans un fauteuil et c'est la Chine, qui va investir dans ce système de retraitement des déchets miraculeux. Pas de soucis, j'ai confiance aux chinois, mais moins aux investisseurs de tous poils... Ils achètent les retraitements de déchets, les terres fertiles d'afrique, d'amérique du sud...
Les nouveaux colons. Raciste?... point. Même leur en vouloir est bien au dessus de mes forces.

Protectionnisme, haha, voila marine qui pointe son nez, même le bien être animal elle récupère, ce matin sur france inter, honteux, je pleure, fatigué, tel Renaud au fond de son verre de pastis, fatigué.

Fatigué d'habiter sur la planète Terre
Sur ce brin de poussière, sur ce caillou minable
Sur cette fausse étoile perdue dans l'univers
Berceau de la bêtise et royaume du mal
Où la plus évoluée parmi les créatures
A inventé la haine, le racisme et la guerre
Et le pouvoir maudit qui corrompt les plus purs
Et amène le sage à cracher sur son frère
Fatigué, fatigué

Misanthrope, même pas, donnez le pouvoir de tout péter à un ado, et il pètera tout. J'ai aimez mon adolescence...
L'humain crois encore qu'il peut tout, grand bien lui fasse.

2012-02-21 16:07:10 UTC
0

Bonjour Kerloen, 

... Et merci de te livrer ainsi, je suis très touché par ta vision du monde. J'ai parfois, moi aussi, les mêmes sentiments, dans mes jours plus "sombres".

Ce que j'en tire : 

- 1) il est désormais de plus en plus évident pour tout le monde que l'environnement et l'humain ne font (ne devraient faire ?) qu'un, et en ce sens, je vois une amélioration... Peut etre trop lente, trop tardive, et sûrement pas assez considérée, mais en tous cas une évolution dans le bon sens à ce niveau-là.

- 2) As-tu des idées pour changer / résoudre les dysfonctionnements dont tu parles si justement (au-delà de toutes les solutions que tu as déjà partagées avec nous !) ?

- 3) Sur un plan purement pratique, une petite précision, juste en prévention pour veiller à ce que ces échanges restent aussi constructifs qu'ils le sont pour le moment : attention aux idées politiques, qui n'ont pas leur place sur Tinkuy.fr :)

4) ... Et enfin : Quand tu parles de "Renaud", on est bien d'accord que tu parles du chanteur ? :))

A très bientot !

2012-02-22 09:08:53 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
energie
, nucleaire
, recyclage
, radioactif
, dechets