Conseil
7

Vos fêtes écologiquement réussies

2008-12-15 08:04:16 UTC
Stringio

Les fêtes de fin d´année est le moment de retrouvailles, de plaisir et de fêtes. Mais c´est également une période de forte consommation.

En sachant qu´un français produit en moyenne 360 kilos de déchets par an, les fêtes sont peut être aussi le moment d´y penser et de passer ces temps de bonheur autrement, loin de l´aspect "matériel "et "matérialiste"?

Pourquoi ne pas déposer cette année sous votre sapin des cadeaux dématérialisés?

Quelques petits conseils pratiques pour passer un noel plus "écolo".La gamme est aujourd'hui très vaste : chèques cadeaux (http://www.ethikdo.fr/), places de spectacle, d'exposition ou de concert, film ou livre téléchargés légalement, abonnement numérique, bon pour des soins en institut ou des baptêmes en deltaplane…

Vous pouvez également choisir des produits bio alimentaires issus du commerce équitable (un beau panier rempli de douceurs, rien de mieux!), de beaux carnets de voyage en papier recyclé et pourquoi pas de beaux jouets en bois, plus éducatifs et durables pour vos enfants?

C´est difficile de trouver des solutions quand on sait que chaque années les listes de cadeaux sont constituées pour l´essentiel de Ipod, téléphones portables et autres ordinateurs. Mais avec un peu d´imagination...

En ce qui concerne  les emballages,  il faut prendre garde à ce qu'ils ne soient pas disproportionnés, et préférer bien sûr, dès que possible, le papier recyclé. Les sacs en tissus ou les boîtes en bois sont, quant à eux, des emballages originaux, esthétiques et réutilisables, voire des cadeaux en eux-mêmes. Vous pouvez aussi utiliser vos vieux magazines, créant ainsi un papier cadeau original et unique!

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de belles tables, de pièces illuminées et de bons repas. N´oubliez pas que serviettes et autre vaisselle jetable ne serviront qu´une fois, autant privillégier la vaisselle traditionnelle et les serviettes en tissus.

Enfin, quant à la décoration, au lieu des guirlandes électriques, vous pouvez leur substituer de jolies guirlandes traditionnelles et opter pour un éclairage intime, durable grâce aux ampoules à basse consommation. Au final, ce seront autant de déchets qui ne feront pas déborder vos poubelles et autant d'énergie préservée.

De cette façon là, Noel est tout suite une fête bien plus sympathique!

 

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-dechets Je réduis mes déchets
  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
7

Aidez à construire la réputation de Dame nature en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter