Conseil
6

Vos plinthes peuvent vous chauffer

2012-03-20 10:43:53 UTC
Default_publication_picture_show

Bonjour à tous,

Premier message sur Tinkuy, je me lance !



Ne vous moquez pas d'avance... J'ai découvert un système de chauffage sur M6 dans D&CO (j'adore la déco). Et dans une des émissions, ils ont parlé du chauffage par plinthes...



Le rendu est sympa, très déco puisqu'il nous empêche de laisser apparaître nos affreux radiateurs ! Mais mieux encore... Ce type de chauffage permet visiblement de faire des économies d?énergie !



J'ai été voir un site internet à ce sujet... Et j'avoue trouver ça assez bluffant :

- La température dans la pièce est plus basse (économies !)

- La température ressentie est supérieure car ce sont les murs qui sont chauffés (18 dans la pièce = 22 en ressenti selon eux).



Bon alors, si je viens vers vous c'est pour deux raisons :

D'une part, si tout ça est vrai, je vous invite à découvrir cette solution

Par ailleurs, je souhaite savoir si certains d'entre vous connaissent ? Vous avez un avis sur la question ??



J'espère avoir des réponses !!



A très bientot !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
6

Aidez à construire la réputation de Jennifer_ en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Bonjour Jennifer! que comptez-vous mettre comme plinthes ? électriques ou hydrauliques (c'est à dire reliées à une chaudière) 

2012-03-20 11:05:09 UTC
0

Si cela fonctionne ce serait peut-être une bonne alternative au chauffage par le sol dans les appartements ! 

Est-ce que vous avez un lien ?

2012-03-20 13:30:34 UTC
0

Merci pour vos réponse ! Je suis contente de ne pas avoir laissé un sujet "mort" ! :D

Frédéric, je suis tentée par le chauffage electrique par plinthes... Et Tyvie, j'ai trouvé ce site qui en parle : http://ecomatic.fr/ C'est d'ailleurs le même qui est dans D&CO...

2012-03-20 14:12:45 UTC
0

J'ai parcouru un peu le web sur ce moyen de chauffage et ça me laisse un peu sceptique, car je ne trouve que des marques qui bien entendu mettent en valeur leur matériel, qu'on en parle sur la 6 n'est pour moi pas une référence, la TV n'est pas la bible! on peut s'en rendre compte dans l'émission Capital et j'ai participé à l'un de ces reportages qui m'a un peu déçu. Ensuite ils disent profiter de l'inertie des murs, oui si les murs sont constitués en dur et sans isolant...( ce n'est pas le cas des maisons récentes dont les cloisons sont constituées de cloison alvéolée recouvertes d'un peu de plâtre) je prend un exemple il existe par exemple des radiateurs électriques à inertie sèche, cela veut dire que la résistance chauffe soit de la fonte ou de la céramique, ces 2 matériaux ont le pouvoir d'emmagasiner la chaleur et de la restituer lentement une fois que cette résistance s'est coupée... Donc Jennifer avant de vous lancer je vous conseille de trouver des particuliers ayant testé ce genre de chauffage et qui ont fait des réelles constatations en économies sur leur facture...J'ai aussi contacté un architecte bioclimatique de mes connaissances et il est du même avis que moi...

2012-03-20 14:25:25 UTC
0

En fait les constructeurs nous font croire que la plinthe électrique est une nouveauté révolutionaire, mais apparemment elle existe depuis pas mal de temps et a été trés utilisée au Quebec..lisez le lien ci-dessous c'est le commentaire d'un utilisateur: à l'époque le Quebec voulait du tout électrique et c'est notre politique en France en ce moment...

http://doreus.wordpress.com/2009/01/26/chaleur-et-confort/

2012-03-20 15:21:20 UTC
0

Merci pour tous ces conseils. Et à titre d'information, quel est le coût d'installation de ce système de chauffage par plinthes et le retour sur investissement ?

2012-03-20 15:38:15 UTC
0

Maintenant que je me suis intéressé à ce système, je trouve de plus en plus de commentaires neutres , apparemment ce n'est pas donné en prix, on paye surtout l'effet déco... 

En matière d'économies de chauffage, il n'y a qu'une seule solution c'est une isolation correcte, que l'on mette n'importe quel système , plinthes chauffantes, radiateurs à inertie, pompe à chaleur, solaire, etc.. si la maison est mal isolée le résultat sera pareil... mais les vendeurs de chauffage vont rarement vous le dire parce que si vous avez un budget à dépenser pour avoir plus chaud et que vous l'investissez pour l'isolation le vendeur qui vous dira la réalité se tire une balle dans le pied :-) je serais commercial pour les chauffages électriques, je penserai d'abord à vendre ma camelotte!

Voici un forum belge qui parle des plinthes chauffantes...

http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-plinthes-chauffantes-electriques-15132.html

2012-03-20 15:54:07 UTC
0

Merci pour ces informations !

Il est vrai qu'il y a l'air d'avoir du bon et du mauvais... Mais je suis tétue et pense que ces plinthes sont tout de même une superbe invention ! :p Et visiblement, comme vous l'avez souligné, pas si nouvelle que ça (sauf en France, comme d'hab...). En matière de déco, on fait ce qu'on veut, on est beaucoup plus libre et peut être que cette technique est une bonne solution pour rénover l'ancien.

Après, je ne jure pas que par m6, rassurez vous ! :p mais j'avoue avoir été assez bluffée par ces plinthes et par cette invention que je connaissais pas du tout ... 

A voir ensuite pour les économies d'energie, j'essaie d'en parler autour de moi pour en savoir plus.

Merci 1000 fois pour cet investissement, et merci pour votre aide et vos conseils !!

2012-03-20 16:08:57 UTC
0

Et bien Jennifer votre premier article est intéressant ! et il nous a permis de faire des recherches. c'est vrai qu'en matière de déco c'est une bonne solution discrète et comme on ne trouve pas de retour d'expérience sérieux sur ce moyen de chauffage et, si vous avez l'intention de vous équiper, vous pourrez nous dire si vous avez fait des économies et ça servira à toute la communauté Tinkuy...Un témoignage de votre part aura beaucoup de valeur par rapport aux pros. La TV nous donne quand même parfois de bonne idée, moi j'aime beaucoup une émission de la 5 "Question Maison"

Merci encore pour cet article ! j'adore le thème économie d'énergie :-)

2012-03-20 16:49:44 UTC
0

Merci pour ces supers échanges.

Je suis d'accord avec Frédéric pour ce qui est de voir d'abord si l'isolation existante est correcte et ensuite voir si l'investissement est intéressant et permet de réduire encore la consommation d'énergie (ce qui devrait être le but principal de l'investissement, avant l'aspect déco et gain de place).

Par exemple, j'évoquais en effet "l'ancien". Il est vrai que cela peut toujours remplacer le chauffage au sol qui est très mauvais pour pleins de raison (jambes lourdes, air sec, peu d'humidité = déshydratation, poussière accrue = allergies etc.) ... mais dans nos appartements par exemple ce système ne serait pas forcément efficace surtout sur les murs extérieures car l'isolation est "classée D" par les professionnels et critères établis à ce jour.

Donc peut-être qu'avant d'investir - car on croit au système - il faut faire un petit diagnostic avant !

Nous devons le faire pour notre appartement, je note de poser la question au professionnel pour ces plinthes :).

Comme pour tout, je pense que les plinthes ne se suffisent pas à elles-mêmes, il faut combiner cet investissement à d'autres actions dans le sens de l'économie d'énergie.

Ah oui ... question : Si vous utilisez les plinthes pour le chauffage, que faites-vous des câbles électriques qui sont justement dans les plinthes pour beaucoup de construction ?

(Je ne sais pas si cette technique pourrait entrer dans les divers investissements dont je parle ici, , là-bas et encore juste ;) )

2012-03-20 17:07:37 UTC
0

Bonjour Jennifer_ et Bravo pour votre premier article !

Vous pouvez aussi trouver d'autres idées écolo au tour du "chauffage" ou "chauffage economique"sur la communauté. Votez et commentez-les !

Et donner plus de visibilité à votre article en rajoutant des mots clefs, comme par ex. : economie d'energie, maison economique, investir pour économiser etc.

Je vous laisse faire !

Capucine
Support utilisateurs

2012-03-20 17:15:01 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter