Double_fenetre

Les vitrages sont très importants dans l'isolation d'une maison, on peut perdre de 13 à 20 % de chaleur avec des fenêtres mal isolées et particulièrement celles situées sur la façade nord de la maison. L'idéal serait de bâtir avec les principes et l'architecture des maisons passives et, de ne pas mettre d'ouvertures de ce côté, ou éventuellement des petites fenêtres pour éclairer les pièces techniques. Mais voilà ! le parc immobilier français comprend beaucoup plus d'anciennes maisons et, le grand défit pour les prochaines années, sera de les rendre moins énergivores...

Aujourd’hui, les fenêtres vendues dans le commerce par les spécialistes sont toujours pourvues d’un double-vitrage. L’espace peut être composé d’air ou de gaz isolant comme l'argon ou encore, avec un traitement qui consiste en une fine couche transparente de métal ou d'oxydes métalliques (argent notamment), déposée sur l’une (ou plusieurs) des faces intérieures du vitrage, pour s’opposer au rayonnement infrarouge et former une barrière thermique, sans constituer un obstacle trop important à la lumière visible. Un vitrage de ce genre empêche donc la chaleur de sortir l'hiver et de rentrer en été, on appelle ce système: vitrage à isolation renforcée. On peut aussi trouver plusieurs épaisseurs telles que 4-16-4, 4-12-4, 10-16-10, etc, ces épaisseurs correspondent à l'épaisseur du premier vitrage + l'épaisseur de l'espace + l'épaisseur du second vitrage.
Le triple-vitrage a trois vitres et deux espaces, ce genre de fenêtre est beaucoup plus lourd et nécessite un meilleur encrage dans la maçonnerie.

L’intérêt de doubler, voire tripler ses vitres ? L’isolation est bien plus efficace : aussi bien au niveau phonique que thermique !

Comme j'aime faire de nouvelles expériences énergétiques chez moi, j'ai décidé de renforcer tous les vitrages situés au Nord, j'avais pensé au triple-vitrage, mais cela implique d'enlever mes fenêtres existantes en double-vitrage, solution que j'ai écartée puisque celles-ci sont encore en très bon état, alors j'ai décidé d'appliquer une technique qui nous vient des pays nordiques: le double-fenêtrage.

Mais c'est quoi le double fenêtrage ?
Lire la suite avec le lien ci-dessous...
https://sites.google.com/site/jeveuxsauverlaplanete/le-double-fenetrage-une-technique-qui-nous-vient-des-pays-nordiques/

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
8

Aidez à construire la réputation de Frederic wetzel en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
fenetres
, isolation thermique
, fenêtres