Stringio

Oui oui je sais, vous ne raffolez pas des aiguilles, des piqûres, des blouses blanches... Mais voilà, dites-vous qu'un adulte est doté d’environ 5 litres de sang alors qu'un don du sang ne représente que 250 ml! Une petite goutte dans un océan ;)

Cela ne vous coûte rien, ça ne vous prendra que quelques minutes de votre temps (15 minutes), les infirmières sont TOUJOURS adorables & patientes et, cerise sur le gâteau, vous aurez droit à une petite collation après votre don (jus, boissons, viennoiseries et même sandwichs)

Et surtout...vous aurez fait votre B.A. :) Un peu d'altruisme ça ne fait pas de mal ^^ Alors... où se trouve le centre de l'EFS le plus proche de chez vous ou de votre travail?

http://www.dondusang.net/rewrite/heading/56/rechercher-une-collecte.htm?idRubrique=56

Pour info, je donne mon sang depuis des années, 3 fois par an (le maximum pour une femme). Et cela se passe très bien :)

NB: Les hommes peuvent ainsi donner du sang total jusqu'à cinq fois par an et les femmes jusqu'à trois fois.

 

TYPES DE DON:

La forme la plus courante de don est celle du don de sang total. Mais il existe d’autres types de don faisant appel à des techniques spécialisées :

le don de plaquettes : il dure entre 2h et 2h30. Le sang est prélevé et séparé en ses différents constituants. Les plaquettes sont collectées et les globules rouges sont restituées au donneur.

le don de plasma : il dure entre 1h et 1h30. Le procédé de prélèvement de plasma est relativement similaire au prélèvement de plaquettes. On prélève du plasma au donneur et on restitue son sang appauvri en plasma.

D'une manière générale, seule la personne qui effectue l’entretien médical pré-don est habilitée à décider de l'aptitude d’une personne à donner ou non son sang et examine chaque cas médical. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un site de l’EFS.

http://www.dondusang.net

En quoi est-ce responsable ?

  • J-ameliore-le-quotidien J'améliore le quotidien
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
12

Aidez à construire la réputation de Alexandra en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Excellent conseil... C'est vrai qu'on ne prend pas assez le temps pour ça... :)

2010-01-11 03:16:43 UTC
0

Moi aussi je donne mon sang régulièrement... en plus le don du sang vient directement à moi au travail avec un camion tout équipé! Ce n'est pas long, pas douloureux... et ça peut sauver des vies!

2011-02-02 22:01:10 UTC
0

Je donne mois aussi, mon sang, mes plaquettes et mon plasma, par contre je conseil au gens qui doivent donner leur plaquettes de choisir de faire ce don de préférence lorsqu'il ne doivent pas travailler après, si il ont un travail qui nécessite une certaine attention, ou un travail particulièrement fatiguant , car je s'est pas si s'est pour tous le monde pareil mais moi après je suis très fatigué. Rappelons qu'on peut faire un dons de plaquettes 5 fois par ans avec un intervalle minimum d' 1mois et pour le don de plasma 20 fois avec un intervalle minimum de 2 semaines.  

2011-02-03 09:20:44 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter