Open-uri20120328-3658-1u1tjxx-0?1332954839

De plus en plus de personnes semblent être intolérantes ou allergique au lait de vache. Quoi de plus normal quand on pense qu'à l'origine, l'homme n'avait pas l'enzyme nécessaire pour le digérer et il n'en buvait jamais.

Dans certaines régions du monde, l'homme s'est mis à boire du lait de vache et au fur et à mesure des générations, s'est mis à le tolérer. Mais dans d'autres régions (où il n'y a pas d'élevage de vache), la plupart des gens y sont toujours intolérants.

De nos jours, nous avons pris l'habitude de boire du lait de vache qui n'est pas forcément de bonne qualité : un lait de vache stressée et nourrie aux hormones ne peut pas être bon pour la santé. Ce n'est pas étonnant de constater une recrudescence des allergies et des problèmes de peau (acné par exemple).

Quoiqu'il en soit, boire du lait de vache n'est plus obligatoire, et heureusement. Nous avons aujourd'hui des tas de produits de substitution, dont les qualités nutritives sont excellentes. Je veux parler bien sûr des laits végétaux.

Tout le monde connaît le lait de soja, bien répandu aujourd'hui, mais qu'il faut absolument acheter bio, car sinon, gare aux OGM !

Mais avez-vous déjà goûté d'autres "laits" comme le lait d'épeautre, le lait de riz ou le lait d'avoine, le lait d'amande ou de noisette ? Ce sont des laits fabriqués à partir de la graine (on presse et on en extrait le jus) et dont les qualités nutritives et leur absence de cholestérol y sont très appréciés.

A chacun ses goûts, et tout est une question d'habitude, mais il est très facile de remplacer le lait de vache par un lait végétal, que ce soit dans un bol de céréales le matin ou bien dans toutes vos préparations : quiches, cakes, desserts, et même les crêpes !

Les laits végétaux vous permettent ainsi de réduire votre consommation de lait animal, donc de polluer moins, et de résoudre aussi certains problèmes de santé.

Bonne découverte :)

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage
8

Aidez à construire la réputation de Jeannebio en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

l'épautre est une petite graine miraculeuse au gout inimitable.

Goutez du petit épautre cuit comme du riz (trempé 12 heures à l'avance), moelleux, tendre et légèrement sucré... fini le blè ébly, sec et fade...

2011-12-05 10:59:34 UTC
0

Et même le lait de châtaigne...
Voir le site : http://www.cfaitmaison.com/bio/chataignes.html
pour faire soi-même ses propres laits végétaux...

 

2011-12-08 19:37:27 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter