Wohnwagon-tinyhouse-ecolo

Dans l’univers grandissant des Tiny House, il existe de plus en plus d’exemples inspirants à faire valoir. En voici un de plus aujourd’hui avec le « Wohnwagon », une éco-conception Autrichienne, autosuffisante et mobile !

Le « Wohnwagon » conçu par Theresa Steininger, et son entreprise éponyme, présente quelques arguments séduisants pour les personnes désireuses de drastiquement changer leur mode de vie. Fabriqué en Autriche (donc disponible en Europe) et monté sur roues, il offre le minimum de mobilité afin d’épouser les joies d’une vie semi-nomade. Avec ses 25 mètres carrés, il entre dans la catégorie des « Tiny » tout en disposant d’un espace respectable pour les fans du genre.

Construit à partir de bois local, il est armé de panneaux photovoltaïques sur le toit afin d’approvisionner le la battisse en électricité ainsi qu’une batterie sous le plancher qui permet de stocker les éventuels excédents. Une partie de l’isolation est réalisée à partir de laine de mouton, qui régule la chaleur et l’humidité à l’intérieur de la micro-maison mais également avec des panneaux en fibre de bois enduits d’argile. Le système de circulation des eaux, bien pensé, emploie quant à lui des plantes de marais installées sur le toit et permet de filtrer discrètement les eaux usées dans le but de les réutiliser.

En pratique, l’eau de pluie est recueillie dans plusieurs réservoirs disposés sur le toit et sous terre. Les eaux usées en provenance de la douche ou des éviers sont pompées sur le toit et nettoyées en 24 heures par les plantes des marais, puis renvoyées vers lesdits réservoirs où elles seront chauffées ou filtrées pour la consommation personnelle. Un système de domotique permet par ailleurs aux propriétaires de contrôler attentivement leur niveau de consommation d’énergie.

Le « Wohnwagon » dispose également d’un chauffe-eau et d’un poêle à bois. Une manière d’allier une vie simple aux technologies actuelles.

Voir l'article complet sur : https://mrmondialisation.org/voici-wohnwagon-la-micro-maison-autrichienne-autosuffisante/

Photographie de Theresa Steininger par Marlene Mautner

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-ma-facture Je réduis ma facture
  • J-economise-l-energie J'économise l'énergie
  • Je-consomme-moins-d-eau Je consomme moins d'eau
  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
6

Aidez à construire la réputation de Greenpower en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter