Dossier Vacances écolos

Des solutions écologiques pour des déplacements économiques, des voyages solidaires, profiter de la nature, et enfin, des pistes d'actions pour devenir un voyageur plus responsable !
Merci à tous les Tinkuynautes pour leurs contributions sur le thème des vacances... plus responsables bien sûr !

Les vacances sont souvent synonymes de voyages, de nature, de plage et de mer, de déplacement, et de tourisme...

Comment devenir plus responsable pendant vos vacances ?
Passer des vacances plus responsables, c’est d’abord limiter au maximum votre impact sur l’environnement :
quelques idées concrètes proposées par les Tinkuynautes pour conserver la « green attitude » pendant les vacances : compenser et réduire vos émissions de CO2, profiter de la nature et respecter la biodiversité, modifier vos modes de déplacements, etc…

Des vacances plus responsables, c'est aussi trouver des alternatives durables au tourisme de masse : tendances, nouveaux concepts, idées insolites,... Les Tinkuynautes vous proposent de nouvelles solutions pour voyager autrement  : tourisme solidaire, séjours éthiques, et voyages équitables etc... Et vous donner les moyens d’agir pendant vos congés !

Alors...
Que faire ? Où partir ? Comment agir pendant ses vacances ?
Sur quels sites, entreprises et programmes faut-il s’appuyer ?
Quels modes de transport adopter pendant ses vacances ?
Quels comportements de déplacements adopter ?

Voici les réponses des TInkuynautes !
- des sites d'information et des pistes d'actions pour un tourisme responsable et plus solidaire,
- des conseils écolos pour avoir un comportement plus éthique et des astuces pour faire des économies en voyage,
- quelques bonnes adresses pour passer des vacances vraiment écologiques,
- des liens pour vous déplacer autrement et faire des économies !


Des idées concrètes pour des vacances plus responsables :

couchsurfing- « Échange de sofa à New York contre futon à Tokyo » (tyvie, inscrite le 05/01/2010)
Dopé par l’internet, le « prêt de canapé » est devenu en quelques années un véritable phénomène de société. L’un des sites les plus fréquentés, www.couchsurfing.com, est ainsi passé en 1 an de 44 000 membres à 250 000 ! En évitant les opérateurs traditionnels, les utilisateurs sont aussi le reflet des nouvelles technologies qui agitent la mouvance écologiste et altermondialiste.
Lire la suite...

- Tourisme solidaire et équitable : voyager à l’ère du développement durable. (ecofaubourgs, inscrite le 02/07/09)
Tout le monde en a entendu parler, mais on serait bien en peine d’en donner une définition claire et précise : l’écotourisme, également appelé tourisme solidaire même si les deux notions n’ont pas la même signification (voir plus bas) est en vogue depuis quelques années avec une croissance qui avoisine les 10 % par an. Née au début des années 50, cette façon de voyager était à l’origine censée accompagner les processus de décolonisation. Qualifiée d’immersion, elle répondait à la demande de clients soucieux d’avoir de nouvelles relations avec les populations du Sud en voie d’autonomie.
Lire la suite...

- Chantiers bénévoles : quand les voyages forment la jeunesse et préservent l'environnement. (ecofaubourgs, inscrite le 02/07/09)
Plus couramment désigné par l’expression « chantiers jeunes bénévoles », ce tourisme solidaire s’adresse d’abord aux plus jeunes. Mais le développement du tourisme écolo ces dernières années pourrait amener les agences de voyages à s’intéresser à ce créneau pour les tranches d’âge supérieures.
Lire la suite...

- Le wwoofing pour changer d'air... (ecofaubourgs, inscrite le 02/07/09)
WWOOF , cet acronyme un peu barbare qui vient de l’anglais, signifie World-wide opportunities on organic farms ou Willing workers on organic farms ("aide bénévole dans des fermes biologiques" en français). Le principe est simple : des agriculteurs vous accueillent chez eux, vous hébergent et vous nourrissent, en échange d’un coup de main et de menus travaux.
Lire la suite...

- Des voyages nature et de l'éco-tourisme : (robyburns, inscrit le 25/04/08)
L'écotourisme ou tourisme vert est avant tout un tourisme écologique. Il vise à sensibiliser les voyageurs sur la nécessité de protéger le capital naturel ainsi que le capital culturel de la planète. L'écotourisme se traduit par la construction d’hébergements qui respectent et s’adaptent à l’environnement naturel...
Lire la suite...


Quelques sites ou services d'entreprises responsables pour agir, ou tout simplement en savoir plus sur les opportunités de voyages ou de logements écolos et solidaires en France et à l'étranger :

- Voyagez avec Planète Responsable (lisaleroy, inscrite le 18/03/2009)
Avec www.planete-responsable.com, suivez les aventures de Migel et Guillaume, partis à la rencontre des acteurs du commerce équitable, de l’agriculture biologique et de l’écologie sur le terrain pour expliquer l’achat responsable aux Français !
planete-responsable-235x235- Transport écologique à Nice ! (biomotion, inscrit le 10/03/2010)
Vous êtes en vacances et vous souhaitez vous déplacer ecologiquement ? Vous avez besoin de vous rendre à l'aéroport ? à l'hôtel ? à la gare ? Biomotion propose une offre de transport en voitures écologiques avec chauffeurs, sur Nice et sa région.
Lire la suite...
 
- Des bons plans de vacances écolos sur Biovacances.net. (Damz, inscrit le 17/03/2008)
L'annuaire Biovacances.net recence des lieux et des activités qui essaient de ne pas avoir d'impact négatif sur l'environnmenent. Ouvert aux suggestions, ce site vous permet également de partager vos découvertes en matière de tourismes durable. Vous y trouverez des adresses de restaurants bio, des séjours en écovillage, des randonnées, des manisfestations artistiques...
Lire la suite...

- Un hôtel éco-responsable pour mes vacances ! (BioLodging, inscrit le 07/06/2010)
BioLodging est une communauté proposant des hôtels verts de charme, bucoliques ou citadins en France, sélectionnés pour leur engagement en faveur du développement durable.
Lire la suite...

- Je voyage, je m'engage : un nouveau type d'agence de voyages : (tonin, inscrit le 22/10/08)
Le Voyage Commence Chez Vous est un nouveau concept d'agence de voyage haut de gamme qui s'engage à verser 50 % des frais de dossiers à une association qui oeuvre pour le developpement local et durable du pays dans lequel vous vous rendez.
Lire la suite...

- Voyager avec un membre du réseau ATR. (DDDD, inscrit le 05/02/2009)
ATR = Agir pour un Tourisme Responsable !
En voyageant avec un membre du réseau ATR, vous défendrez un tourisme facteur de progrès et stimulerez les autres opérateurs touristiques à rejoindre le réseau !
Lire la suite...
 
- Qui veut voyager loin ménage sa monture : (Dame Nature, inscrite le 02/12/08)
des lieux préservés grâce à des infrastructures responsables qui polluent au minimum, emploient des personnes sur place pour faire vivre le pays, contrairement à l'industrie du tourisme proposant des voyages souvent un peu plus économiques mais beaucoup plus polluants. Ca existe !...
Lire la suite...

- Je passe mes prochaines vacances dans un gîte Panda (Fred, inscrit le 12/03/09) :
Le gîte Panda est un hébergement " Gîtes de France " situé dans un site d'exception (Parc naturel régional ou un Parc national par exemple).  Le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) accorde ce label, s'il répond à certaines conditions !...
Lire la suite...

- Je passe des vacances écolos chez Huttopia ! (DDDD, inscrit le 05/02/2009)
Etre campeur, c’est avant tout rechercher un rapport direct et simple avec la nature.
Etre campeur, c’est aussi la quête d’une certaine aventure et d’une totale liberté limitée par les seules exigences de la nature.
Etre campeur, c’est enfin la volonté de retrouver une certaine authenticité en rupture avec le quotidien.
Lire la suite...

- Campings la Via Natura, 1ère association française de campings éco-tourisme. (Chambon, inscrit le 10/05/09)
12 campings en France de taille humaine tous fédérés autour d'un engagement militant pour l'environnement, d'un engagement de respect des hommes...
Lire la suite...


Un peu de lecture avant de partir !

80hommespourchangerlemonde- 80 hommes pour changer le monde ! (alphapapa, inscrit le 08/11/2009)
Qu’ils soient architectes, chirurgiens, agriculteurs, banquiers ou chimistes, les hommes et les femmes présentés dans ce livre ont réinventé leur métier. Loin du fatalisme ambiant, ils ont tenté de construire le monde auquel ils rêvaient au lieu de subir celui qui existe.
Lire la suite...

- Echoway, le guide gratuit de l'écotourisme solidaire (alphapapa, inscrit le 08/11/2009)
EchoWay a pour objectif d’informer tous les voyageurs sur les lieux d’accueil du tourisme équitable, solidaire, écologique, l’écovolontariat et de les sensibiliser au « voyager responsable ». Leur mission :Rechercher des lieux dans le monde où l’on peut voyager solidaire même en solitaire, des lieux accessibles au voyageur seul où l’écologie est une préoccupation. 
Lire la suite...

- Eco-lodges, les plus beaux hôtels écologiques de France (tyvie, inscrite le 05/01/2009)
Découvrez dans ce livre, des éco-lodges ( hôtel, chambre d'hôte, cabane perchée...), qui pratiquent l'écologie sous toutes ses formes afin d'établir une relation harmonieuse entre l'homme et l'environnement.
Lire la suite...

- Guide du tourisme durable (augustinours, inscrit le 17/02/2010)
Les éditions du Guide du Routard publient leur 2ème guide sur le tourisme durable en partenariat avec le Guide du Routard, Voyages-sncf.com, Comité 21, et l'ADEME fort du sccès du premier oppus. Découvrez une liste des tours opérateurs, établissements hôteliers, restaurants ou gîtes qui adhèrent à une démarche développement durable.
Lire la suite...

- Les plus beaux hôtels eco-lodges de France (tyvie, inscrite le 05/01/2010)
Ce type d'hébergement touristique (hôtel, chambre d'hôte, cabane perchée, etc...) pratique l'écologie sous toutes ses formes pour établir une relation harmonieuse entre l'homme et son environnement. Voici dans cet ouvrage, 10 éco-lodges rares, portés par des hommes et des femmes au service de notre planète.
Lire la suite...

TAO MA DIT paris- Les mini-guides Tao pour des vacances responsables ! (Eric_Chapelle, inscrit le 15/07/2010)
Les mini-guides Tao ne comptent que 15 pages, mais recèlent d'un concentré d'adresses (Vietnam, Thaïlande, Bali, Paris, Bretagne...) pour dormir chez l'habitant, manger bio, respirer du vert, découvrir les festivals et marchés locaux...
Lire la suite...

- Le 1er guide pratique de la navigation fluviale et maritime éco-responsable ! (Radio Ethic, inscrit le 22/06/2010)
La plaisance éconologique est le 1er livre qui traite de la plaisance sous l'aspect économique et écologique. Il démontre qu'une pratique responsable de la navigation permettrait de préserver le cadre de nos rêves, notre santé, l'avenir de la planète en même temps que la maîtrise du coût de notre passion.

- Cahier de vacances d'initiation à l'écologie pour les adultes. (Ozzy92, inscrit le 06/10/2009)
 Les éditions Chiflet&Cie viennent tout juste de sortir leur Cahier de vacances pour adultes spécial écologie. En collaboration avec l’association Human Village, ce sont 32 pages d’exercices en rapport avec l’environnement et le développement durable que les parents vont devoir résoudre.
Lire la suite...


Où partir ? Quelques idées de destinations !

- Destination Monténégro ! (alphapapa, inscrit le 08/11/2009)
Le Monténégro est un pays à la pointe de l'écotourisme dès qu'on s'éloigne des zones côtières. Envie de découvrir un Fjord méditerranéen ? De faire un peu de canyoning dans le deuxième canyon le plus profond du monde ? Amateurs de randonnée et de belles pierres, le Monténégro est fait pour vous.
Lire la suite...

- Le Népal éthique et durable !!! (Alter Eco, inscrit le 05/11/2009)
Le Népal est bien connu pour ses treks. Mandap Travels milite pour faire connaïtre la richesse et la diversité du patrimoine Népalais. Pour se différencier des autres agences qui ne proposent que des treks, Mandap travels a conçu des circuits thématiques et culturels sur les ethnies du Népal, les lieux sacrés et les religions, et également des stages de yoga.
Lire la suite...
nepal
- Séjour écolo vers 5 destinations (augustinours, inscrit le 17/02/2010)
France, Suisse, Maroc, Autriche ou Norvège ? Des voyages et des solutions à faibles émissions de carbone c'est possible grâce à echo de la terre. Déplacement doux, compensation carbone, cuisine biologique, sensibilisation...
Lire la suite...

- Cet été, la mer ou la campagne pour 1 euro aller-retour ! (frederic wetzel, inscrit le 14/11/2009)
Plusieurs week-ends des mois de juillet et Août, il est possible de se rendre en train, à la mer ou la campagne pour 1 euro aller-retour dans la région nord. L'objectif : permettre aux plus démunis de passer une journée au bord de la mer, et réduire la pollution causée par les voitures en direction des stations balnéaires.
Lire la suite...

- Le premier Hôtel Bio à Berlin : l'Hôtel MitArt. (Dame Nature, inscrite le 02/12/08)
Le MitArt est le premier hôtel bio de Berlin avec nourriture et boissons certifiés bio. Cet établissement est situé à proximité de la place Alexanderplatz et de sa célèbre tour de télévision, non loin de la gare centrale et de la rue Friedrichstrasse...
Lire la suite...

- Passer un week-end dans un arbre : (Polovstudio, inscrit le 09/12/08)
Quoi de plus dépaysant et reposant que de passer un week end dans les arbres à une dizaine de mètres de haut !
Lire la suite...

- Visiter le Maroc.  (robyburns, inscrit le 25/04/08)
En créant la Charte du Tourisme Responsable, le Maroc s’engage à faire du tourisme un "instrument de paix et de compréhension internationale".
Lire la suite...

Partir en Hollande : (Dame Nature, inscrite le 02/12/08)
Je suis tombée amoureuse de la Hollande il y a deux mois. C´est une love story récente, c´est vrai...
Parce qu´avant j´avais un avis rempli de clichés quant à la Hollande. Mon deuxième voyage m´a révélé un pays ouvert, assez engagé écologiquement. J´aimerai à mon tour, vous donner envie de voyager vers ce pays si particulier.
Voici trois raisons "vertes" de voyager en Hollande...
Lire la suite...

- Voyager équitable en Amérique du sud ! (Damz, inscrit le 17/03/2008)
Le tourisme équitable en amérique de Sud génére des bénéfices financiers directs à la population locale et fait la promotion de la conservation de l'environnement local de laquelle la population tire...
Lire la suite...


Adoptez la "green attitude" ! Quelques conseils et astuces simples que tout le monde peut appliquer à la plage, la montagne, la campagne, pour respecter l'environnement : des petits "plus" pour passer des vacances vertes :

- Je respecte les plages ! (kristof, inscrit le 22/09/08)
Initiée modestement en 1971, l'opération "Vacances propres" atteint aujourd'hui une envergure nationale. Cette démarche, cofinancée par les collectivités locales et des entreprises, vise à lutter contre l'abandon anarchique des déchets sur les lieux de vacances...
Lire la suite...

- Respecter le lieu dans lequel vous êtes ! (Damz, inscrit le 17/03/2008)
Une petite liste de conseils écolos très simples à appliquer par tous lors de nos sorties, balades, week-ends et vacances !...
Lire la suite...

- Donner du sens à ses vacances grâce au guide V.E.R. (Vendetta, inscrit le 18/11/08)
Au fil des 4 saisons, le Guide du Voyageur Ethique et Responsable ou Guide V.E.R. présente une offre variée de lieux, activités, produits et services qui, à l’inverse de l’industrie du tourisme de masse, essaient de ne pas avoir d’impact négatif sur l‘environnement. Le Guide s’adresse donc à tous les touristes français et internationaux désireux de voyager et consommer bio et écolo au cours de leur découverte de la France « alternative »...
Lire la suite...

- Bien faire son choix dans ses souvenirs de voyages. (Damz, inscrit le 17/03/2008)
Le meilleur souvenir reste l'expérience du voyage et de la rencontre, mais si vous tenez à rapporter un objet (utile bien sûr), préférez ceux qui sont fabriqués régionallement, respectueux de l'environnement, et respectueux des gens qui le fabriquent et le vendent...
Lire la suite...


Les Tinkuynautes nous invitent également à de nombreux salons écologiques, foires bio, conférences pour devenir plus responsables, plus écolos. En voici quelques uns :

- Forum-salon annuel national des écoproduits et des solutions environnementales pour l'hôtellerie, le camping, la restauration, les collectivités et le tourisme. (EmilieL, inscrite le 03/03/09)
Lire la suite...

- Trophées du Vélo 2009 (kerloen, inscrit le 12/11/09)
Collectivités territoriales, associations, entreprises, vous avez jusqu'au 17 septembre 2009 pour concourir à l'édition 2009 des Trophées du Vélo ! Organisé par le Comité de Promotion du Vélo et parrainé par la Coordination Interministérielle pour le Développement de l'Usage du Vélo, ce concours vise à récompenser des actions...
Lire la suite...

- Copenhague 2009 (Sunshine15, inscrit le 16/07/09)
En décembre 2009, l’ONU se réunira à Copenhague afin de traiter d’un projet politique mondial, pour lutter contre le réchauffement climatique. Outre leurs divergences d’intérêt, les dirigeants, et pays pollueurs devront trouver une solution...
Lire la suite...

Voir tous les évènements transports / voyages sur Tinkuy.fr


Parce que prendre l'avion n'est pas le plus respectueux de l'environnement, voici comment compenser les émissions de CO2 de vos vols cet été !

- Action Carbone pour les particuliers et les entreprises ! (free-beatles, inscrit le 22/05/2010)
Action Carbone est une institution sans but lucratif créée sous la direction de Yann Arthus-Bertrand en 2006. Le programme est porté par l'association GoodPlanet . Il permet de calculer ses émissions de CO2, d'envisager leurs réductions ainsi que des actions de compensation. Le programme est ouvert aux particuliers mais également aux entreprises.
Lire la suite...
action-carbone- Partager ses voyages et compenser ses émissions carbone (emilie12, inscrite le 12/03/2010)
Le plateforme Evaway.fr permet de créer ses carnets de voyage et de préparer ses vacances en s'inspirant de celles des autres internautes. En partageant vos voyages sur Internet vous gagnez des points qui vous permettent de planter des arbres. L'objectif :  sensibiliser les voyageurs aux problématiques envionnementales.
Lire la suite...

- Payer l'éco-taxe si on prend l'avion. (Damz, inscrit le 17/03/2008)
Les compagnies aériennes proposent de plus en plus souvent de vous faire participer financièrement à la préservation de l'environnement. Quand vous prenez l'avion, vérifiez que la compagnie vous propose cette option !...
Lire la suite...

- Comment compenser ses émissions de Carbone ? : (Ninou974, inscrite le 18/11/2008)
Comment compenser ses émissions de carbone ? J'ai pris la décision de compenser mes émissions de CO2 pour réduire mon impact...
Video_jon Voir plus

 

Tinkuynautes, on parle de vous :

 
Facebook_share_wall


Share_twitter