Evenement
6

C'est si bon de changer le Monde !

2011-01-21 12:27:02 UTC
Open-uri20120404-1207-yq20ko-0?1333497767

voyage_thailande_equitable_altereco

 

Rare est le fait de vivre des expériences inoubliables comme celle vécue par mon oncle et moi-même il y a quelques semaines à peine.
J’ai eu la chance de constater que, malgré l’image que je me faisais de notre monde, blessé en grande partie par l’économie mondiale actuelle, il existe tout de même une solidarité entre ses habitants.

Avant de faire un résumé de notre périple, je souhaite remercier la marque Alter Eco, non seulement pour m’avoir permis de découvrir la Thaïlande, mais également pour tout ce qu’ils font pour ces populations, car, même si cela n’est qu’un « grain de riz » pour la planète, en fait (et je m’en suis rendu compte récemment), cela représente beaucoup plus.

Le voyage que nous avons effectué était divisé en deux parties distinctes:

La première, consistait en une découverte de la richesse culturelle exceptionnelle de ce pays au milles couleurs. Nous avons visité des temples anciens majestueux, des marchés géants comparables à des fourmilières, un Bangkok aux multiples facettes… Nous avons vu des paysages magiques, rencontré des personnages étonnants, profité d’un soleil éclatant et gouté à des saveurs exquises, bien que parfois quelque peu farfelues (et pimentées !). Un premier plongeon au centre de cet environnement presque totalement inconnu pour nous et pourtant tellement surprenant.

La seconde partie du voyage, la plus importante à nos yeux à été la rencontre, pendant trois journées consécutives, des producteurs d’une coopérative de riz, située à Surin. Nous avons tout d’abord été invités à visiter la coopérative, ce qui nous a permis de nous rendre compte de l’importance d’une telle organisation pour les populations concernées. Le travail impressionnant des producteurs, de par l’assiduité dans la recherche de qualité de leurs produits, m’a particulièrement interpellé. Après cela, nous avons pu observer, et même participer un peu à la récolte d’une parcelle de riz. Malgré la beauté du cadre dans lequel le travail est effectué, la complexité des techniques utilisées et la rapidité des travailleurs est bluffante. Au cours de cette journée, nous avons également été invités à partager un repas au milieu d’une rizière. Ces moments resteront gravés dans ma mémoire comme la preuve que des populations, bien qu’étrangères, peuvent apprendre beaucoup l’une de l’autre. Il est évident que le commerce équitable peut changer bien des choses dans le monde et ces personnes en sont la preuve vivante.

Alors, encore une fois Mille Mercis à Alter Eco pour tout, et pour tous les autres, je crois qu’il est important de ne pas oublier que « c’est si bon de changer le monde… » 

Découvrez le diaporama photo du voyage d’Emeline en Thaïlande !

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

21 janvier 2011

26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20
22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Afficher le calendrier
6

Aidez à construire la réputation de Alter eco en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter