Evenement
4

Candidature présidentielle 2012

2012-02-21 15:56:37 UTC
Open-uri20120404-1207-1c5pniq-0?1333497536

Soyons candidat à défaut de meilleur :

http://www.touscandidats2012.fr/

Pourquoi lancer une campagne citoyenne au moment des présidentielles ?

Nous croyons que pour se transformer, la société a besoin de se recomposer par sa base, c’est à dire par chacun d’entre nous. La politique, dans sa forme actuelle, est incapable de résoudre seule les problèmes immenses que nous rencontrons. Le poids des structures, des lobbys, la difficulté à sortir d’un schéma de pensée unique, font que nous ne pouvons plus attendre des seuls responsables politiques, si volontaires soient-ils, un changement en profondeur. Ils ont besoin de nous et de notre engagement au quotidien.


Pourquoi participer ? Quel est l’objectif de la campagne ?

Nous connaissons la plupart des solutions aux crises économiques, écologiques, sociales. Des modèles pionniers ont fait leur preuve dans l’agriculture, l’économie, l’énergie, l’habitat, l’éducation, la santé et permettraient de construire des sociétés réellement écologiques et humaines. Il faut maintenant qu’un vaste mouvement populaire s’empare de ces nouveaux modèles à l’échelle locale et les soutiennent à l’échelle française et européenne. L’objectif de la campagne est de nous faire prendre conscience que nous sommes beaucoup plus nombreux que ce que nous pensons à vouloir ces changements et que nous représentons une force extraordinaire capable de changer le cours des choses.


A quoi je m’engage en me déclarant "Candidat en 2012" ?

L’action de se déclarer "Candidat" en créant son affiche ou de soutenir la campagne en inscrivant son adresse e-mail est symbolique. Se déclarer, c’est signifier que nous voulons participer au changement.


Quel impact si nous sommes vraiment nombreux à nous déclarer ?

Premièrement, c’est un signal très fort que nous enverrons aux responsables politiques pour leur montrer que c’est une autre société que nous voulons et que nous sommes bien décidés à nous mettre en mouvement pour la construire.

Deuxièmement c’est un formidable signe d’espoir que nous nous donnerons à nous-mêmes. Nous ne sommes pas seuls, nous sommes nombreux et potentiellement puissants. Enfin, c’est un monde de possibilités qui s’offrent à nous. Depuis quelques années, un mécanisme européen permet à 1 000 000 de citoyens (150 000 dans 7 pays) de soumettre des propositions de lois à la commission et au parlement de l’Union. Si nous sommes plus de 100 000, nous pourrons donc nous unir avec d’autres mouvements pour porter des orientations sur l’économie, l’énergie, l’agriculture… Parallèlement, nous pourrons démultiplier nos actions locales pour construire d’autres modèles là où nous vivons.


La société peut-elle vraiment changer ? Et pouvons-nous y contribuer ?

Comme le pointe notamment Edgar Morin, les changements radicaux de l’humanité (l’agriculture, l’écriture, la démocratie, les religions…) ont commencé par l’invention de pratiques, de modèles isolés, par une minorité de personnes. Puis, pour des raisons diverses et spécifiques aux lieux et aux époques, ces innovations se sont généralisées à de larges franges de la population mondiale.

Cette propagation semble liée à un phénomène de "masse critique". À partir du moment où une part significative de la population se met à penser ou à agir d’une certaine façon, l’ensemble de la société est susceptible de basculer. Nous espérons donc susciter ce phénomène de masse critique en proposant au plus grand nombre de mettre en œuvre des modèles plus écologiques et plus humains que nous considérons comme pionniers.


Et si je veux aller plus loin ? Comment agir concrètement ?

Nous vous proposons de participer à la construction d’un programme citoyen pour les vingt prochaines années.
Si nous voulons contribuer au changement, nous avons besoin de nous doter d’un plan d’action.


Comment ?

    En participant ou en organisant un forum citoyen sur votre territoire pour définir les actions prioritaires qui participeront à transformer l’endroit où vous vivez. Réunissez les élus locaux, les entrepreneurs, les agriculteurs, les ingénieurs, les enseignants de votre territoire et bâtissez ensemble votre feuille de route pour les deux décennies à venir. Posez-vous la question de savoir ce que vous aimeriez faire pour votre ville et… pour votre vie ! Quelle que soit la taille de la rencontre et le nombre de participants, l’essentiel est de vous relier aux personnes qui ont vraiment envie de tisser des liens et d’entreprendre ensemble. Trois personnes peuvent être plus actives que vingt, et vous ne pouvez pas savoir ce que ce type de démarche, si modeste soit-elle, peut engendrer. C’est la part du colibri ! Vous pouvez en savoir plus sur les forums et le programme
    En répondant au sondage en ligne
    D’ici au mois de mai, nous allons lancer une série de sondages (internet/institut), pour montrer quelles sont les orientations qu’une majorité d’entre nous souhaite prendre pour l’avenir.

Appellerez-vous les gens à voter pour un candidat ? A ne pas voter ?

Non. Notre démarche est ancrée dans la société civile et n’est affiliée à aucun parti. Chacun est libre, en conscience, de choisir son candidat. Nous n’appelons pas non plus à ne pas voter. Nous appelons chacun à prendre la responsabilité de construire et d’orienter la société au quotidien et pas uniquement à l’occasion des échéances électorales.
Quelle est la différence avec une campagne classique ?

Nous ne briguons pas le pouvoir… Dans cette campagne, il n’y aura pas de candidat officiel puisque nous serons tous candidats ! D’autre part, nous nous attachons à proposer une politique en actes. Dans la campagne des Colibris, on ne vote pas pour un programme, on ne délègue pas le pouvoir et la responsabilité de l’appliquer à un gouvernement. Nous proposons une vision et les moyens d’amorcer un changement, là où nous vivons.
Par où commencer ?

Le plus immédiat : vous porter candidat en 2012 en créant votre affiche !

Si vous souhaitez aller plus loin, rendez-vous sur www.colibris-lemouvement.org.

Du 1 mars 2012 au 31 mars 2012

26 27 28 29
Afficher le calendrier
4

Aidez à construire la réputation de Fais en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Pour 3€ mais c'était avant le 20/02 normalement, l'affiche sera imprimer en grand format, et le 31/03 affichage national par groupe partout en France.

2012-02-21 15:58:16 UTC
0

Faites votre affiche, avec le lien transmis pour la visualiser (ou si vous trouver en chercnaht sur le site ou celle d'une connaissance), en la faisant s'afficher, un clic droit sur la photo, l'option copier l'adresse (URL) de l'image vous permet de la diffuser (le 31/03 donc une campagne d'affichage avec l'aide d'un pro du street art et les colibris tentera d'éveiller le sconsciences).

Avec l'adresse en mémoire (dans le presse-papier par le copier...) vous pouvez dans un commentaire ou post, faire insert/edit image et coller l'adresse de la photo
Si vous changer le medium.jpg de la fin de l'adresse/URL en large.jpg, la photo sera de qualité supérieure !!

2012-02-23 14:38:55 UTC
0

Votez pour Vous, pour Nous, pour Eux, présentez vous avec 12 ou 13 millions de candidatures, nous réduisons fortement les risques de n'avoir que des candidats de derniers choix ou innapropriés ou mauvais selon les appréciations...

^^

2012-02-27 15:37:17 UTC
0

Info pour ceux qui participent ua torage/Affichage de leur cadidature avec JR le conseiller spécialiste : « Le principe est que les affiches d'une ville sont toutes envoyées à un endroit où les colleurs se donneront rendez-vous le 31 »

2012-03-01 13:53:31 UTC
0

au tirage, l'impression de l'affiche pardon, et non torage.
Dommage qu'on puisse pas corriger un commentaire en étant identifié (tout ça pour nous forcer à nous relire avant clic publier, moi mon cerveau il auto-corrige les fautes de frappes qu'il laisse faire, c'est pur hasard de les voir :)

2012-03-01 23:11:08 UTC
0

Joli résultat aux quatre coins de France, quelques photos de partout (hélas sur google, j'espère que c'est accessible de tous) :
https://plus.google.com/photos/115151639002205138117/albums/5726373980094109841?banner=pwa 

Ou sur le site de JR : http://instagr.am/p/I1mbbtxBHV/

2012-04-01 23:24:23 UTC
0
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter