Pekin-capitale-de-la-pollution-automobile

Du 29 septembre au 14 octobre se déroule le mondial de l'automobile de Paris, Porte de Versailles.
Près de 100.000 mètres carrés d'exposition, dont 11.000 seront destinés aux tests de voitures électriques par le public.
Une piste d'apprentissage anticipé à la conduite sera également destinée aux jeunes de 14 à18 ans.

Même si l'industrie a progressé vis-à-vis des voitures électriques, leur production reste toujours problématique, tout comme leur gestion en fin de vie (les batteries étant le point noir du sujet).

La question que je me pose est la suivante : nous savons bien que, la crise aidant, les ventes de voitures s'amenuisent (au moins pour les constructeurs français) et les aides d'Etat (prime à la casse, etc.) ne font que booster artificiellement les ventes à court terme. Ce qui revient à repousser le problème, qui devient peu à peu social, comme en atteste le plan de restructuration prévu par PSA ou la demande de Carlos Ghosn de "remédier" aux problématiques de flexibilité et de coût du travail chez Renault…

Alors comment mettre en oeuvre une transition efficace vis-à-vis des transports ?

Plusieurs pistes me viennent en tête :

  • L'éducation est selon moi le premier point à aborder : la culture selon laquelle posséder une voiture est un signe extérieur de richesse incontournable doit être oubliée. D'abord pour les raisons environnementales que nous connaissons, mais aussi parce que posséder une voiture est l'un des plus mauvais placements que l'on puisse faire avec son argent : l'investissement dort 95% du temps (puisque la voiture est inutilisée), se déprécie inexorablement et nécessite de nombreux frais d'entretien et d'usage.

  • Le second point est la formation continue des salariés des constructeurs automobiles pour anticiper la mutation du secteur et ne pas les abandonner sur le trottoir.

  • Le troisième est la mise en place d'un grand chantier français, voire européen, sur la mobilité car de nombreuses idées ont vu le jour ces dernières années, en partie grâce aux nouvelles technologies (covoiturage.fr, livop.fr, etc.)…

Et pour le moment, je n'ai trouvé aucune info sur le site du mondial de l'Auto vis-à-vis de ces thèmes, pourtant centraux pour ce secteur.

En bref, plutôt qu'un mondial de l'Auto, je préfère de loin un mondial de la mobilité…
Qu'en pensez-vous ?

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Du 29 septembre 2012 au 14 octobre 2012

26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28
1 2 3 4 5 6
Afficher le calendrier

Porte de versailles, Paris

5

Aidez à construire la réputation de Renaud en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :

Il existe des salons de l'éco-mobilité...

2012-09-28 07:28:14 UTC
1

Oui oui, je suis au courant.. Comme par exemple celui-ci : http://www.objectifgard.com...
Je disais juste qu'à choisir, j'aurais aimé que le Mondial de l'Auto soit l'occasion de soulever les vraies questions relatives au secteur..

2012-09-28 07:32:10 UTC
1
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter