Stringio

Si l’émergence d’un modèle de développement durable dépend en grande partie des règles et mesures adoptées par les gouvernements et les pouvoirs publics, et des pratiques mises en œuvre par les entreprises, elle sera aussi la conséquence de l’engagement concret des citoyennes et citoyens à agir au quotidien. Au delà des petits gestes qui sont nécessaires mais qui sont loin d’être suffisants, la transformation écologique et sociale de notre société passera par la transformation de nos pratiques individuelles : nos choix en matière de logement, de déplacement, de consommation, de relations humaines et plus généralement d’interaction avec notre environnement au sens large du terme, seront des déterminants important de l’ampleur de la transformation que nous réussirons à engager.

Les individus ont besoin de repères et de références pour s’engager. Ils ont besoin de savoir si leur action, dupliquée de nombreuses fois, relayée dans différentes directions peut avoir un effet d’entrainement significatif, ou si au contraire cet engagement individuel risque bien de se perdre dans l’attentisme collectif paralysant…

Nous faisons l’hypothèse que l’explosion des réseaux sociaux en ligne constitue une opportunité fantastique pour apporter les repères nécessaires et les stimulations régulières qui conforteront les engagements individuels, générant ainsi, non pas une vague isolée, mais une houle régulière de mobilisations durables conduisant à la transformation recherchée. Au delà, nous pensons que la mobilisation en ligne, dès l’instant où elle se prolonge par un engagement concret dans la vie réelle, peut être un stimulant de la démocratie d’élaboration, composante intrinsèque d’un processus de développement durable abouti.

Nous explorons donc, en clôture de l’édition française de la « Social media week », la capacité des réseaux sociaux à devenir des accélérateurs d’engagements durables.

Intervenants : Cécile Ostria, Gilles Berhault, Anne-Sophie Novel, Bruno Rebelle, Benoît Thieulin...

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-reduis-mes-emissions-de-ges Je réduis mes émissions de GES

Du 11 février 2011 au 11 février 2011

30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10
12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 1 2 3 4 5
Afficher le calendrier

15 clos des Blancs-Manteaux 75004 Paris

2

Aidez à construire la réputation de Carolinebaron en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
debat
, medias sociaux
, changement climatique