Des-abeilles-et-des-hommes-documentaire

Les abeilles ont un nouveau documentaire grand public. Après Le Mystère de la disparition des abeilles de Mark Daniels qui était une enquête cherchant à comprendre les causes de leur disparition, ce documentaire de  Markus Imhoof tranche : l’Homme a tellement modifié son rapport aux abeilles que celles-ci ne survivent plus.

« Aujourd’hui les abeilles ne se portent pas très bien », rappelle le film. Les abeilles sauvages n’existent quasiment plus ; elles sont entièrement domestiquées et doivent être bourrées de médicament pour ne pas être stressées.

Usage à outrance de pesticides, dopage des abeilles par des médicaments, reines remplacées annuellement, tout le mode de vie des abeilles est bouleversé. Des abeilles et des hommes montre à quel point le rapport entre les abeilles et les hommes s’est dégradé en moins de 50 ans. Aux Etats-Unis, elles sont transportées sur des milliers de kilomètres pour aller butiner tantôt le nectar des amendiers en Californie, tantôt les cerisiers de Washington. Le voyage doit se faire le plus vite possible, sinon elles ne survivront pas. La pollinisation est devenue, elle aussi, industrielle.

En Chine, des régions entières n’ont plus d’abeilles, la pollinisation se fait à la main. « Qui est le meilleur pollinisateur ? L’Homme ou l’abeille ? » s’interroge le narrateur.

En savoir plus sur Des abeilles et des hommes sur Natura Sciences

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-respecte-la-biodiversite Je respecte la biodiversité
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Du 21 février 2013 au 31 mars 2013

27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20
Afficher le calendrier

rue houdan, 92330 sceaux

4

Aidez à construire la réputation de Naturasciences en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter