La_france_au_quotidien102x91

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie lance, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, un concours photographique national qui a pour thème les paysages du quotidien. Ce concours, qui s’intitule « La France vue par ses habitants », est gratuit et ouvert à tous se tiendra du mardi 1er octobre 2013 au vendredi 31 janvier 2014.

Contrairement aux paysages exceptionnels qui bénéficient de protections et de valorisation, les paysages du quotidien sont peu reconnus, or ils constituent une composante essentielle du cadre de vie de « tous les jours » des habitants et expriment la richesse de notre patrimoine commun. Le concours a ainsi été proposé à l’occasion des 20 ans de la loi du 8 janvier 1993 dite « loi Paysage », c’est à dire une loi qui vise à protéger et à mettre en valeur les paysages qu’ils soient remarquables ou quotidiens. Cette loi a notamment permis la prise en compte des paysages dans le cadre légal et notamment dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement.

Photographie ce que tu vois je te dirai où tu es

Le paysage est un élément important du cadre de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces naturels exceptionnels comme dans ceux du quotidien... Le projet invite à montrer ce que l’on voit ou aperçoit depuis son appartement, la fenêtre de son bureau, sa cour d’école, pendant le trajet vers son lieu de travail et le capturer par une photographie.

A travers ce concours, le ministère souhaite replacer les paysages du quotidien au cœur des préoccupations des Français et les inciter à être les acteurs de leur cadre de vie. Scolaires ou particuliers, petits ou grands, chacun est invité à capturer dans une ou plusieurs photographies leur paysage quotidien, leur cadre de vie qu’il soit urbain, périurbain, rural ou naturel.

Zoom sur les jeunes photographes en herbe

Une catégorie est spécialement consacrée aux projets pédagogiques d’environnement et de développement durable. Les jeunes des écoles élémentaires, collèges, lycées, établissements spécialisés pour les élèves en situation de handicap et centres de loisirs peuvent, avec l’aide de leur enseignant ou animateur, proposer une séquence photographique par classe ou groupe de loisirs.

Des dossiers pédagogiques adaptés au programme scolaire des classes participantes sont proposés aux enseignants afin de les accompagner dans ce projet.

Pourquoi sensibiliser les plus jeunes à la notion de paysage ?

L’aménagement durable des territoires constitue un enjeu majeur pour permettre notamment à chacun de jouir d’un cadre de vie de qualité et assurer l’attractivité des territoires. Parce que les élèves seront demain les acteurs de l’aménagement de nos territoires, la sensibilisation et l’éducation à la valeur de nos paysages, et aux enjeux en termes d’environnement et de développement durable est essentielle.

A travers le concours de photographie “Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants”, il est question d’aider les enfants à prendre conscience du rôle que chacun peut et doit jouer dans l’évolution de nos paysages.

Et vous, comment représenterez-vous votre environnement quotidien ? Exprimez-vous, en quelque clics c’est dans la boite : inscriptions, règles du concours, téléchargements des photographies, informations en ligne sur ce lien www.mon-paysage-au-quotidien.fr.

En quoi est-ce responsable ?

  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Du 1 octobre 2013 au 31 janvier 2014

29 30
Afficher le calendrier
4

Aidez à construire la réputation de Eco energie solutions en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter
Mots-clés associés
concours
, paysage
, photo