Default_publication_picture_show

La quinzième édition du Marché de Noël de Bordeaux, innove en s'engageant dans une démarche environnementale.



Ce traditionnel rendez-vous des fêtes de fin d'année s'engage à réduire son empreinte carbone et à respecter la nouvelle charte «Bordeaux éco-manifestations». A sa manière, il va prendre part à la protection de notre planète. Les organisateurs de cet événement populaire ont donc décidé de nouer un partenariat inédit avec la fondation goodplanet.org.





il s'agit de sensibiliser les comportements sur les sapins de Noël. Ces derniers, présents sur ce marché, proviennent des espaces verts de la ville et sont en motte non coupés. Ils seront replantés après le marché. Les axes de travail seront aussi abordés sur ce marché :



Des actions éco-responsables

- Incitation des exposants à la réduction des déchets et au tri sélectif à Bordeaux.

- Limitation énergétique à 2kw maximum par chalet dont l'éclairage utilise la technologie LED solaires (zéro consommation d'énergie).



Une redéfinition du traditionnel sapin de Noël

Le sapin symbole emblématique de Noël



L'apogée de la limitation de l'impact du sapin coupé est atteinte avec l'exposition de nouvelles formes de sapins de Noël. Désormais il faut aller vers quelque chose de plus durable et/ou de conceptuel, basé sur la notion de réutilisation ou de recyclage.

Cette opération propose une alternative écologique au traditionnel sapin « coupé », contraire à toute logique du respect de l'environnement et de la nature.

Mais elle ne veut pas mettre un terme à la ferveur liée à la tradition du sapin, symbole emblématique de Noël. Elle veut tout simplement sensibiliser le public à un avenir plus écologique jusque dans sa conception des fêtes de fin d'année.



Sur ce marché, vous pourrez découvrir vingt réalisations conceptuelles et originales. Chaque création, fabriquée à partir des matériaux de récupération, sera exposée sur ce marché puis ensuite vendue. L'intégralité des recettes sera versée à la fondation GoodPlanet.org.



GoodPlanet.org est une fondation reconnue d'utilité publique qui a vu le jour en 2005 et est présidée par Yann Arthus-Bertrand, qui est aujourd'hui la figure emblématique de la cause écologique. Son but est de "mettre l'écologie au coeur des consciences".

Cette fondation oeuvre à la sensibilisation du public et à l'élaboration de solutions concrètes en faveur d'un monde de vie plus responsable et plus respectueux de la planète et de ses habitants.












En quoi est-ce responsable ?

  • J-achete-responsable-durable J'achète responsable / durable
  • Je-sensibilise-mon-entourage Je sensibilise mon entourage

Du 27 novembre 2009 au 27 novembre 2009

1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26
28
29 30 1 2 3 4 5
Afficher le calendrier
5

Aidez à construire la réputation de Kanda en votant pour cet article :

Ils ont aimé :
Les commentaires :
Rejoignez la communauté ou connectez vous pour pouvoir commenter